Comment attirer les insectes pollinisateurs au jardin ?

Nos jardins peuvent se muer en véritables réserves de biodiversité. Mais encore faut-il adopter les bons gestes pour aider les insectes à polliniser nos espaces verts et garantir un équilibre sain dans l'écosystème nature … Car sans pollinisateurs, nos assiettes seraient bien vides ! Voici les quelques conseils pour faire de votre jardin un espace diversifié et vivant.

Comment attirer les insectes pollinisateurs au jardin ?
© Sarit Richerson - 123RF
Le paysagiste Olivier François © Pépinières d'Altitude et Paysages

Le secret : une diversité des plantes et de milieux

Si les abeilles domestiques sont très connues pour leurs services rendus en termes de pollinisation, il ne faut pas oublier ni négliger la diversité des pollinisateurs sauvages tels que les hyménoptères (guêpes, frelons...), diptères (mouches...), coléoptères (coccinelles, scarabées...), lépidoptères (papillons...) ou encore les oiseaux. Et pour en croiser davantage autour de vous, apprenez les bonnes pratiques ! Vous pouvez aménager vos espaces pour leur offrir des "spots" parfaits de pollinisation : un tas de bois, des espaces terreux et sableux, des murets en pierre sèche ou des végétaux, sécrétant du nectar et produisant du pollen, sont des endroits rêvés.

N'hésitez pas à user et abuser de végétaux nectarifères dans vos jardins - tels que l'érable sycomore, les bruyères, les cotonéasters - et pollinifères - avec le noisetier commun, l'aulne glutineux ou encore le sureau noir. Les arbres fruitiers sont plutôt faibles en pollen mais regorgent de nectar : les abricotiers, les érables champêtres et les cerisiers sont d'excellents arbres nectarifères ! Les prunelliers, le lierre grimpant et les noisetiers reste également une excellente source de pollen. L'idéal est de combiner ces deux types de plantes dans votre pré vert.

Sculptez votre jardin façon nature

La végétation spontanée est une des meilleures réponses aux besoins de nos chers insectes pollinisateurs. Il est donc important de lui réserver une place dans vos jardins, en pratiquant la gestion différenciée de la tonte par exemple. Vous pourrez ainsi sculpter votre pelouse en créant de grandes ondulations, derrière lesquelles l'herbe poussera pour accomplir un cycle végétatif complet nécessaire aux pollinisateurs.

Aménagez vos plantations en organisant des strates végétales complémentaires les unes des autres, tout en utilisant les paillages minéraux avec parcimonie. Craquez plutôt pour une strate végétale basse, composée de trèfle blanc et de lotier corniculé par exemple. Ici, la palette de végétaux adaptés reste assez large : demandez donc conseil à votre paysagiste préféré ! Evitez les cailloux et préférez une pelouse qui permettra aux végétaux de germer et fleurir librement. Les plantes recouvrant le sol, comme les légumineuses et le trèfle, sont adorées par les insectes pour leur nectar. Et pour ceux et celles qui habitent en ville, la solution pour créer votre petit écosystème reste de miser sur les murs et toitures végétalisés, ou encore sur les plantes grimpantes qui monteront sur votre balcon.

© Gerhard Diebl - 123RF

Attention aux faux-pas !

La règle d'or à respecter est 100 % naturelle : moins vous utiliserez de traitements phytosanitaires, plus les insectes se régaleront. Il est important que votre jardin demeure le plus naturel possible ! Prudence également lors de la coupe de votre pelouse : trop courte, elle aura tendance à tuer ou à abîmer certaines plantes. Dans ce cas-là, une lame à 10 centimètres maximum fera l'affaire. Enfin, n'essayez pas d'installer votre propre ruche en ville. C'est peut-être tendance, mais cela créera un risque de concurrence entre abeilles qui pourra mener à un fort déséquilibre à terme. Gardez vos bonnes vieilles plantes vertes qui feront preuve d'attractivité "spontanée" et naturelle auprès de ces dernières. Si vous craquez tout de même pour la ruche, assurez-vous que les ressources en nectar et pollen soient assez suffisantes pour satisfaire les besoins des abeilles domestiques, sans nuire à la biodiversité déjà présente.

En partenariat avec l'Unep - Les entreprises du paysage

Autour du même sujet