Punaise diabolique : l'envahisseur est de retour dans les maisons, mieux vaut s'en débarrasser

L'automne signe le retour des indésirables punaises diaboliques, aussi appelées punaises brunes ou punaises asiatiques. Sont-elles dangereuses ? Comment se débarrasser des punaises avec un traitement, un piège ou un répulsif ? Solutions pour les piéger.

Punaise diabolique : l'envahisseur est de retour dans les maisons, mieux vaut s'en débarrasser
©  claudiodivizia - 123RF

Après une invasion au jardin au printemps, la punaise diabolique passe maintenant à la maison ! Et avec un nom pareil, elle a de quoi inquiéter ! Véritable fléau, cette punaise brune est un envahisseur à ne pas prendre à la légère dès que vous l'identifiez. Que faire ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour s'en débarrasser. 

Comment reconnaître les punaises diaboliques ?

Si elle ressemble à la punaise verte ou punaise des bois autochtone la plus courante, la punaise diabolique que l'on appelle aussi punaise asiatique en raison de son origine, présente quelques différences, notamment en couleur. Plutôt brune, elle présente des petits points blancs sur son corps coriace et mesure entre 12 et 17 mm. C'est un insecte piqueur-suceur qui se nourrit de la sève des plantes. Elles inquiètent de nombreux spécialistes ainsi que les agriculteurs qui ont déjà constaté des dégâts parmi leurs récoltes. 

Les dangers d'une invasion de punaises diaboliques

Si les punaises diaboliques (Halyomorpha halys) ont fait leur apparition en France en 2012, elles ont particulièrement fait parler d'elles à l'automne 2018 lorsque l'invasion a sévit dans les habitations. Les punaises, cherchant alors à hiberner, s'étaient regroupées massivement sur les façades, les encadrements de fenêtre et même à l'intérieur, à Paris comme en province. Au printemps, la punaise diabolique avait fait son retour dans les jardins où elle se nourrit de la sève des plantes, ce qui entraîne le pourrissement. Là est bien tout le problème puisque cette punaise apprécie particulièrement les arbres fruitiers mais aussi les plantes ornementales et les fruits rouges et représente ainsi un danger pour les vergers et potagers. Sa reproduction rapide est également un problème.

©  tmsara - 123RF

Est-ce que la punaise diabolique pique ?

Véritable nuisible pour le jardin, elle n'est en revanche pas dangereuse pour l'homme et ne pique pas. Elle peut cependant provoquer des allergies, également chez les animaux, lorsqu'elle déclenche son système de défense. Vous savez, il s'agit de cette mauvaise odeur que toutes les punaises dégagent lorsqu'on les écrase. C'est notamment pourquoi il ne faut pas écraser les punaises ou les tuer mais qu'il est plutôt conseillé d'essayer de s'en débarrasser.

Qu'est-ce qui attire les punaises ?

Au printemps, les punaises diaboliques apprécient tout particulièrement les arbres fruitiers, les fruits rouges mais aussi certaines plantes ornementales. En automne et en hiver, elles sont attirées par la chaleur des maisons lorsqu'elles cherchent un endroit où hiverner. C'est ainsi qu'elles s'installent en nombre sur les façades des maisons mais aussi dans les encadrements de fenêtres ou même à l'intérieur.

punaise-diabolique-jardin

Comment faire un répulsif anti-punaises diaboliques ?

Pour se débarrasser des punaises diaboliques ou tout simplement les éloigner de vos fruitiers ou de votre potager, plusieurs méthodes existent. Il est par exemple possible d'utiliser de la terre de diatomée sur leur endroit de passage. Vous pouvez également opter pour un traitement et créer un répulsif naturel à vaporiser autour de vos cultures :

  • Mélangez 4 cuillères à café d'ail en poudre dans 450 ml d'eau et transvasez le mélange dans un pulvérisateur. Appliquez-le sur les feuilles des plantes ou les endroits de passage des punaises.
  • Épluchez une gousse d'ail et laissez-les aux endroits stratégiques pour faire fuir les punaises.
  • Diluez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe dans de l'eau et pulvérisez la solution. Vous pouvez également planter de la menthe pour une odeur durable dans votre potager.

Comment fabriquer un piège à punaise diabolique ?

Pour vous débarrasser des punaises, vous pouvez aussi les capturer mais il faudra alors faire attention à ne pas déclencher leur système de défense qui produira une odeur nauséabonde. On évite donc de les écraser.

  • Lorsqu'elles sont nombreuses, vous pourrez par exemple utiliser un aspirateur pour les collecter et il ne vous restera plus qu'à jeter le sac bien scellé.
  • Vous pouvez disposer des pièges à mouche autocollants ou du double-face aux endroits de passage des punaises diaboliques afin qu'elles y restent collées.

Pour piéger les punaises diaboliques lorsque vous en repérez sur vos plantations :

  1. Découpez une bouteille en plastique au ¾.
  2. Retournez la partie supérieure sur la base comme s'il s'agissait d'un entonnoir.
  3. Dans le fond de la bouteille, placez de l'eau savonneuse.
  4. A l'aide d'une feuille de papier, faites tomber la punaise repérée sur une feuille ou un fruit dans le piège. Elle ne pourra pas s'échapper et finira par se noyer.
Autour du même sujet