Comment avoir un jardin parfumé toute l'année ?

Si les parfums de notre jardin varient au fil des saisons, il existe plusieurs astuces simples pour en profiter ! Pour ce faire, il suffit de planter les végétaux adéquats. Voici une sélection exclusive de plantes et d'arbustes dont les essences de charme embaumeront votre jardin toute l'année.

Comment avoir un jardin parfumé toute l'année ?
© Elena Yakimushkina/123RF

L'incontournable : la vieille rose

oeuvre-d-arbre
Le paysagiste Thibault Mégard © Oeuvre d'Arbre

Les roses anciennes sont LA référence des jardins parfumés ! Attention toutefois à bien choisir la variété. Il est préférable d'opter pour la "Charles de Gaulle" dont la fragrance rappelle celle du thé et la verveine citronnée, et "l'Extase", qui fait penser à la vanille, la framboise ou l'ambre. N'hésitez pas à vous tourner vers le célèbre rosier "Pierre de Ronsard", une variété ancienne dont le parfum est puissant et naturel.

Notez que la senteur d'une rose est sujette aux variations : la rosée du matin permet aux pétales de garder leurs effluves et la fleur sentira plus fort en début de journée. En cas de vent ou suivant son exposition au soleil, la rose aura une odeur différente.

Généreuses toute l'année : les plantes aromatiques

Bien que chaque saison ait ses préférences en termes de plantation, certaines plantes vivent et parfument le jardin toute l'année. C'est le cas avec les aromatiques, qui allient non seulement l'odorat mais aussi le goût : le persil, la menthe, la lavande, le romarin, le thym, la verveine ou l'herbe à curry sont très résistantes et s'acclimatent n'importe où. Véritables sources de senteur, elles répandent leurs nombreux parfums dans tout le jardin. Et côté cuisine, elles ont l'avantage d'ajouter de la saveur à vos plats rappelant la douceur des plats de nos grands-mères !

Des parfums haut perchés : les plantes grimpantes 

Les plantes grimpantes, comme le chèvrefeuille, la glycine, le lilas et le jasmin possèdent des senteurs très douces, tout en offrant une floraison abondante et un feuillage décoratif. Elles ont la capacité de pouvoir habiller les grillages, les arbres, les pergolas et même les murs. Très pratiques pour pouvoir bénéficier de leurs odeurs à taille humaine, voire directement dans notre maison, les plantes grimpantes peuvent pousser à hauteur de fenêtre. En plus de leurs couleurs chatoyantes, elles possèdent des notes sucrées fabuleuses !

plante-parfumee-glycine
© Leonardo Viti/123RF

Alliés robustes : arbres et arbustes 

Dans vos massifs, de nombreux arbustes vous offriront leurs senteurs selon les saisons, comme la viorne, l'osmanthe, l'eleagnus ou le daphné. La floraison de ce dernier "Daphné odora" est intensément parfumée. Ses fleurs nuancées blanches et rosées sont abondantes de la fin du printemps (entre juin et août) jusqu'à fin octobre - et parfois presque toute l'année, selon la météo ! C'est alors une vraie aubaine lorsqu'on désire avoir un parfum intense dans son jardin.

Les arbres fruitiers sont aussi une source d'émanations sucrées, comme le cassis au printemps ou bien le pommier à l'automne. Là encore, vous associerez la saveur aux parfums et bénéficierez des différentes senteurs selon les fruits qui verront le jour tout au long de l'année.

Si vous préférez les touches ambrées, boisées, résineuses ou les notes d'agrumes, les sapins offrent une agréable odeur de sous-bois souvent très appréciée dès la fin de la période estivale - tout comme le laurier-sauce qui produit des senteurs provençales, ces arbres demandent peu d'entretien et offrent une belle palette de parfums quand d'autres plantes sont au repos lors de la saison hivernale.

Astuce en or : la localisation de vos plantes

La localisation de vos plantes est primordiale pour que vous puissiez profiter de toutes leurs fragrances. Pour une floraison optimale, préférez une zone peu venteuse, peu aérée et ensoleillée afin de faire stagner la senteur de la plante. Ensuite, l'idéal reste de privilégier les zones de passage : la courette, l'allée, à proximité de la porte d'entrée, sous une fenêtre ou sur une terrasse. Tous ces conseils apporteront non seulement du caractère à votre jardin mais aussi tout un éventail de senteurs pour réveiller l'odorat, en été comme en hiver.

En partenariat avec Œuvre d'Arbre et l'Unep - Les entreprises du paysage

Comment avoir un jardin parfumé toute l'année ?
Comment avoir un jardin parfumé toute l'année ?

L'incontournable : la vieille rose Le paysagiste Thibault Mégard © Oeuvre d'Arbre Les roses anciennes sont LA référence des jardins parfumés  ! Attention toutefois à bien choisir la variété. Il est préférable d'opter pour la...