Récupérer l'eau de pluie pour jardiner : pourquoi et comment ?

Utiliser de l'eau potable pour l'arrosage de votre jardin vous semble de plus en plus aberrant ? Faites un geste pour votre portefeuille et pour l'environnement en installant un récupérateur d'eau de pluie.

Récupérer l'eau de pluie pour jardiner : pourquoi et comment ?
© Thomas Gowanlock/123RF

En ces temps où notre planète est mise à rude épreuve par ses habitants, chaque petit geste quotidien compte, surtout lorsque cela concerne l'eau, une denrée de plus en plus précieuse. Alors pourquoi ne pas installer un récupérateur d'eau de pluie chez vous et promouvoir, ne serait-ce qu'à votre échelle, un jardinage écolo et durable ?

Pourquoi récupérer l'eau de pluie ?

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à mettre en place un récupérateur d'eau de pluie chez vous. D'un point de vue très pratique tout d'abord, cela vous permettra d'effectuer de vraies économies d'argent car on n'y pense pas toujours en ouvrant son robinet, mais l'eau potable a un coût, et un coût de plus en plus élevé.

Mais en plus de votre portefeuille, c'est aussi l'environnement qui vous remerciera car en utilisant l'eau que la nature met à votre disposition, vous ne solliciterez pas les nappes phréatiques et contribuerez ainsi à la préservation des ressources en eau. Vous pourrez également la stocker et anticiper les périodes de sécheresse et les éventuelles restrictions d'eau qui peuvent se révéler cauchemardesques pour les passionné.e.s de jardinage !

L'eau de pluie ainsi récupérée n'est certes pas potable telle quelle mais elle est douce, non calcaire et donc parfaitement adaptée à l'arrosage de vos plantes. Vous pourrez aussi, si vous le désirez et selon la taille de votre récupérateur d'eau, l'utiliser pour le lavage de votre voiture et de vos sols, pour les toilettes et même le lave-linge.

Les solutions pour récupérer l'eau de pluie

Deux solutions existent pour la récupération de l'eau de pluie :

  • Un récupérateur d'eau extérieur ou aérien, relié à l'une de vos gouttières, pour un usage limité à l'arrosage du jardin. Le contenant pourra être situé entre 200 litres à 2 000 litres selon la surface extérieure à arroser. Comme son nom l'indique, le récupérateur collecte l'eau provenant de la gouttière, qui est filtrée avant de rejoindre le collecteur. Un robinet situé en bas de la cuve permet une utilisation ultra simple de cette eau de pluie. Ce récupérateur pourra également être équipé d'une pompe pour pouvoir le raccorder à un tuyau d'arrosage ou un nettoyeur à haute pression.
  • Une cuve enterrée, pour les utilisations plus importantes, qui pourra contenir jusqu'à 10 000 litres. Vous pourrez alors faire de vraies économies en eau en le raccordant au système d'eau de votre habitation. Sachez toutefois que cela nécessitera des travaux de terrassement, et qu'une déclaration en mairie sera obligatoire si l'eau utilisée est rejetée dans le réseau d'assainissement collectif. Vous devrez également indiquer que l'eau n'est pas potable à côté de chaque WC et robinet qui fournira cette eau récupérée.

Comment récupérer l'eau de pluie sans gouttière ?

Pas de secret, sans gouttière, il sera difficile de récupérer efficacement et en quantité suffisante l'eau de pluie. Mais des solutions existent comme par exemple les réservoirs souples proposés par l'entreprise Ducielôpuits, qui transformera un puits asséché, le dessous d'une terrasse surélevée ou toute cavité désaffectée en collecteur de pluie en y installant une toile enduite.

Récupérer l'eau de pluie sur un balcon

Il est également possible d'installer un récupérateur d'eau de pluie sur votre balcon si une gouttière y est présente ; vous devrez simplement demander l'autorisation au conseil syndical de votre immeuble et vous assurer que votre balcon pourra supporter le poids maximal du collecteur choisi.

Récupérer l'eau de pluie pour jardiner : pourquoi et comment ?
Récupérer l'eau de pluie pour jardiner : pourquoi et comment ?

En ces temps où notre planète est mise à rude épreuve par ses habitants, chaque petit geste quotidien compte, surtout lorsque cela concerne l'eau, une denrée de plus en plus précieuse. Alors pourquoi ne pas installer un récupérateur d'eau de...