Plantes anti-moustique : lesquelles choisir ?

Cette fois-ci, c'est décidé, vous ne laisserez pas les moustiques gâcher votre été ! Pour ce faire, choisissez une solution naturelle avec des plantes anti-moustique aussi jolies qu'efficaces.

Plantes anti-moustique : lesquelles choisir ?
© 123RF/Sirichai Raksue

Qui n'a pas passé au moins une nuit blanche à chasser un moustique invisible, qui semble nous narguer dès qu'on éteint la lumière ? Gardez votre calme et passez un été plus serein en mettant en place un système de défense imparable et, surtout, 100 % naturel, sur votre terrasse ou votre balcon. Car si ces petites bêtes vous font rapidement perdre votre sang froid, pas question pour autant d'utiliser des sprays pas vraiment bénéfiques pour la planète et pour notre santé. On se tourne donc du côté de la nature, et de ces plantes qui vont non seulement habiller notre extérieur mais nous aider à passer la belle saison sans une seule piqûre. Leur secret ? Une odeur forte et désagréable pour les insectes et en particulier les moustiques.

La citronnelle

Bougies, bâtonnets d'encens, sprays… La citronnelle semble être la base de tout bon anti-moustique qui se respecte. Pour une efficacité accrue, pourquoi donc ne pas aller directement à la source et placer un pot de citronnelle sur notre balcon ou près de notre salon de jardin. Son odeur citronnée puissante fera fuir les moustiques les plus coriaces, comme les moustiques tigres et vous pourrez aussi vous régaler de délicieuses infusions le soir venu. Vous veillerez simplement à ses feuilles coupantes si des enfants en bas âge peuvent avoir accès à son pot. D'autres variantes incluent le thym citronnelle, la mélisse citronnelle ou encore le basilic citronnelle.

Le géranium

Véritable star des balcons, le géranium peut également vous aider à vous protéger des moustiques. Les plus efficaces seront le géranium odorant (on comprend facilement pourquoi) et le géranium rosat. Plantez-les sur le balcon de votre chambre et de votre salon pour vous offrir une jolie barrière naturelle. Une variante tout aussi agréable à regarder : le pélargonium, qui trouvera parfaitement sa place dans une jardinière.

La mélisse officinale 

Autre plante anti-moustique idéale pour les balcons ? La mélisse officinale, très facile à cultiver et qui ravira également vos papilles. Plantez-la seule pour éviter qu'elle n'envahisse ses voisines et taillez-la dès l'apparition de fleurs pour qu'elle garde un beau feuillage. Pour plus d'efficacité, vous pourrez couper de petits bouquets à placer sur la table de jardin ou sur votre table de chevet si vous dormez la fenêtre ouverte.

Les herbes aromatiques

Les plantes aromatiques vont non seulement vous aider en cuisine mais elles vous permettront également de faire fuir les moustiques grâce à leurs effluves particulièrement puissants. On pense ainsi au basilic et plus précisément au basilic citronné et au basilic cannelle, au romarin, à la menthe mais aussi à la sarriette et aux alliacées comme l'ail et la ciboulette. A planter sur le balcon ou dans le jardin.

La lavande

Synonyme des beaux jours, l'odeur de la lavande va particulièrement déplaire aux moustiques… Ce qui a tout pour vous plaire ! N'hésitez donc pas à la planter près de votre coin repas extérieur ou dans une jardinière sur votre balcon. Et parce qu'elle a plus d'un tour dans son pot, une fois séchée et placée dans de petits sachets, la lavande agira également efficacement contre les mites dans vos placards et tiroirs. Pratique !

L'herbe à chat 

Faites d'une pierre deux coups : chassez les moustiques tout en faisant plaisir à votre matou en plantant de la cataire, une plante médicinale qui contient une huile essentielle sans pitié pour ces insectes. Prenez simplement garde à ne pas la placer à côté de fleurs fragiles que votre matou pourrait alors abîmer en se roulant dessus.

Plantes anti-moustique : lesquelles choisir ?
Plantes anti-moustique : lesquelles choisir ?

Qui n'a pas passé au moins une nuit blanche à chasser un moustique invisible, qui semble nous narguer dès qu'on éteint la lumière ? Gardez votre calme et passez un été plus serein en mettant en place un système de défense imparable et,...