Hôtel à insectes : à quoi ça sert ?

Depuis quelques années, les hôtels à insectes fleurissent dans les jardins. A quoi servent-ils ? Qu'abritent-ils ? Toutes les explications sur ces drôles d'habitations en bois, destinées à la petite faune du jardin.

Hôtel à insectes : à quoi ça sert ?
© 123RF/Maykal

Quel est le rôle d'un hôtel à insectes ? A quels insectes s'adresse-t-il ? Comment est-il fabriqué ? Quel entretien un hôtel à insectes demande-t-il ? Où l'installer ? Autant de questions que nous avons posées à Bernard Cwiek. Cet ancien infirmier, aussi captivant que sympathique, s'est reconverti dans l'artisanat d'hôtels à insectes par passion il y a quelques années. Fort d'un savoir-faire et d'un certain sens de l'esthétique lui venant d'un passage par les Beaux-Arts étant plus jeune, Bernard Cwiek confectionne de magnifiques hôtels à insectes dans son atelier de Ciplet, en Belgique. Plus encore, il s'intéresse énormément à leurs minuscules habitants et souhaite sensibiliser à la nécessité d'une biodiversité, souvent négligée, dans les espaces verts.

Qu'est-ce qu'un hôtel à insectes ? 

Semblable à un chalet en bois format mini, l'hôtel à insectes est, comme son nom l'indique, un refuge pour la petite faune du jardin. Composé de multiples compartiments, à l'intérieur desquels on trouve toutes sortes de matériaux propices à l'installation de chaque insecte, il fait le bonheur de bon nombre d'entre eux. S'il est "impossible de définir le nombre exact d'espèces qui trouvent refuge dans les hôtels à insectes", Bernard Cwiek parvient tout de même à les classer en deux vagues : les auxiliaires du jardinier qui, prédateurs d'autres espèces dévastatrices (pucerons en tête), évitent ainsi l'utilisation d'insecticides (syrphes, coccinelles, larves des chrysopes, perces-oreilles, gendarmes et carabes) et les insectes parasites, à l'image de la guêpe solitaire.

A quoi sert un hôtel à insectes ?

Situés au début de la chaîne alimentaire, les insectes jouent également un rôle essentiel au jardin, notamment en matière de pollinisation. Il est donc important de leur offrir un habitat de choix. C'est justement pour "palier à l'aseptisation des jardins, souvent trop propres et manquants cruellement d'abris pour accueillir les insectes que les hôtels à insectes ont vu le jour", explique Bernard Cwiek. Au-delà de ça, les hôtels à insectes permettent aussi de "focaliser l'attention et ainsi sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité", ajoute-t-il.

Comment est fabriqué un hôtel à insectes ?

Conçus pour durer dans le temps, les hôtels à insectes de Bernard Cwiek sont fabriqués avec des planches de mélèze, une essence de bois imputrescible. A l'intérieur, des compartiments en bois (chêne, charme, hêtre…) sont insérés, ainsi que des tiges creuses (miscanthus, bambous, sureau…), du foin, des feuilles, de la mousse et des pommes de pin. Quand les plus petits modèles d'1,20 mètre de hauteur nécessitent trois heures de travail à l'artisan, qui travaille seul dans son atelier de Ciplet, les plus grandes réalisations peuvent lui prendre trois jours ou plus.

hotel-a-insectes-dans-les-arbres
© 123RF/Birgit Reitz-Hofmann

Où installer un hôtel à insectes ?

A l'aise partout, les hôtels à insectes s'adaptent à n'importe quel espace vert. Toutefois, ils s'intègrent tout de même bien mieux dans les jardins dits "sauvages", c'est-à-dire des espaces entretenus avec soin qui laissent aussi la nature vivre à sa guise. Proposant des projets sur mesure, Bernard Cwiek s'adapte à tous les besoins et toutes les envies. Ainsi, il peut donner vie à un hôtel à insectes minimaliste, idéal pour un balcon citadin, mais il peut aussi réaliser des modèles beaucoup plus impressionnants. L'étendue de son savoir-faire est à découvrir sur son site.

Construire un hôtel à insectes soi-même

Jamais avare de conseils et toujours ravi de partager sa passion, Bernard Cwiek accueille les curieux dans son atelier avec un enthousiasme non dissimulé. Ainsi, apprenez comment réaliser un hôtel à insectes aussi accueillant qu'esthétique en quelques leçons.

Comment entretenir un hôtel à insectes ?

En terme d'entretien, l'hôtel à insectes n'est pas très contraignant. Lorsque c'est nécessaire, il faut simplement enlever les toiles d'araignées, car, "une fois sa toile tissée, l'araignée s'installe dans un trou pour attendre sa proie. C'est un peu comme si elle venait au restaurant à insectes !" Ce petit brin de ménage représente "une belle occasion de venir observer la vie de ces petits habitants", souligne le passionné. 

  • Atelier et site de Bernard Cwiek :  24 rue des écoles, 4260 Ciplet, Belgique - www.hotel-insectes.be