Fleurs de saison : quelles variétés pour Noël ?

Pour décorer votre table de fête, quoi de mieux que quelques fleurs de Noël. Voici des conseils pour cultiver des fleurs de saison et forcer quelques bulbes à fleurir prématurément.

Fleurs de saison : quelles variétés pour Noël ?
© Francesco Dibartolo/123RF

Le poinsettia

Originaire du Mexique, le poinsettia est la plante idéale pour décorer votre table de Réveillon ; elle est d'ailleurs surnommée étoile de Noël, en raison de la forme de ses feuilles et de sa couleur rouge.

Pour conserver cette plante le plus longtemps possible, choisissez-lui un endroit bien éclairé, dont la température est comprise entre 17°C et 20°C. Veillez à ce qu'elle ne soit pas dans un courant d'air et que la terre soit bien drainée, afin d'éviter le pourrissement des racines. Arrosez-la régulièrement, tous les deux jours environ, par le dessous.

Au début du printemps, coupez la moitié des branches et réduisez l'arrosage à une ou deux fois par semaine. Puis, lorsque les jours radoucissent, mettez-la dans le jardin. Son feuillage sera alors vert. Laissez-la ainsi tout l'été.

Pour qu'il refleurisse à Noël suivant, placez le poinsettia dans l'obscurité, 14 heures par jour, dès le mois de septembre ; et ceci pendant deux mois.

La jacinthe

Le plus simple est de cultiver la jacinthe sur l'eau. Pour cela, vous avez besoin d'un vase adapté – qui présente un étranglement sur lequel repose le bulbe - grâce auquel seules les racines seront immergées.

Pour obtenir une floraison à la fin de l'année, vous devez :

  • placer vos bulbes dans le bas du réfrigérateur pendant les quatre à six semaines précédant la culture ;
  • poser ensuite le bulbe sur le vase sans que l'eau ne le touche ;- placer le vase à l'ombre et au frais ;
  • lorsqu'une pousse de quelques centimètres apparaît, placer le vase en pleine lumière ;
  • si cela vous semble nécessaire, vous pouvez renouveler l'eau du vase. Parfois, cela favorise la croissance de la plante.

Ce mode de culture a le désavantage d'épuiser le bulbe. Il ne peut donc pas refleurir l'année suivante.

L'amaryllis

La floraison de l'amaryllis intervient six à huit semaines après sa plantation. Pour planter vos bulbes d'amaryllis :

  • commencez par choisir un pot dont le diamètre sera plus large que le bulbe ;
  • si votre bulbe à des racines, coupez-les de quelques centimètres ;
  • n'enterrez que la moitié du bulbe.

Veillez à ce que votre plante bénéficie d'un sol bien drainé. Ensuite, arrosez le bulbe une à deux fois par semaine seulement.

Vous pouvez aussi cultiver vos bulbes d'amaryllis dans l'eau, comme les jacinthes. Dans ce cas, choisissez un vase adapté, grâce auquel seule la partie inférieure du bulbe sera immergée.

Les fleurs d'amaryllis sont très impressionnantes, elles font de quinze à trente centimètres de diamètre. Il est donc parfois nécessaire de maintenir la hampe à l'aide d'un tuteur.