Qu'est-ce qu'un arbuste à feuillage persistant ?

Vous avez envie de conserver un jardin accueillant et décoratif, même en plein hiver ? Optez pour l'arbuste persistant.

Qu'est-ce qu'un arbuste à feuillage persistant ?
© Gurcharan Singh/123RF

L'arbuste persistant se caractérise par un feuillage omniprésent quelle que soit la saison et par un entretien facile. Pour garder un feuillage permanent, l'arbuste persistant renouvelle ses feuilles au printemps avant que celles de l'an passé ne tombent. La plupart des arbustes persistants s'adaptent à tous types de sol et demandent un arrosage régulier, mais sans excès.

Il existe deux autres types d'arbustes à feuillage persistant : l'arbuste semi-persistant et l'arbuste marcescent. Dans le premier cas, l'arbuste se dégarnit plus ou moins en fonction du climat et du sol. Dans le second cas, les feuilles de l'arbuste sèchent en automne, mais restent accrochées aux branches. L'arbuste persistant adulte se décline en 3 tailles différentes (petit, moyen et grand), à choisir en fonction de la hauteur de haie désirée et de la taille du jardin.

Les différents aspects de l'arbuste persistant

Une haie avec un arbuste persistant peut prendre quatre formes différentes, selon l'espèce choisie :

  • L'arbuste persistant érigé est un arbuste dont les branches se dressent verticalement. Il peut parfois être dégarni à sa base ;
  • L'arbuste persistant arrondi est doté de branches obliques qui constituent une haie arrondie bien garnie à sa base ;
  • L'arbuste persistant étalé présente des branches horizontales légèrement tombantes. Il est idéal pour masquer un élément peu décoratif dans le jardin ;
  • L'arbuste persistant et rampant est connu pour ses branches retombant à même le sol. Il est notamment utilisé dans les rocailles ou pour recouvrir des talus.

Le feuillage de l'arbuste persistant varie lui aussi en fonction de l'espèce. Les feuilles panachées se reconnaissent à leur mélange de couleurs, les feuilles marginées se caractérisent par une bordure de couleur différente que le vert tandis que les feuilles pictées sont parsemées de points colorés.