Comment faire germer des lentilles ?

C'est une expérience que l'on adore faire avec nos enfants, mais figurez-vous que les germes de lentilles sont également excellents pour la santé lorsqu'on les consomme. Voici comment joindre l'utile à l'agréable en faisant germer des lentilles.

Comment faire germer des lentilles ?
© wjarek/Fotolia

Matériel nécessaire pour faire germer les lentilles

Avec ou sans enfant, le matériel pour faire germer des lentilles est tout à fait basique, à savoir : des petits pots en verre ou en plastique (voire une simple assiette), du coton, de l'eau et bien sûr des graines de lentilles. À ce sujet, optez pour des lentilles vertes ou blondes, sachant que les lentilles corail sont la plupart du temps des lentilles décortiquées et qu'un tel choix pourrait faire échouer votre expérience. Si elles sont destinées à la consommation, prenez-les bio.

Mode d'emploi pour la germination des lentilles

  1. Commencez par faire tremper vos graines de lentilles une douzaine d'heures dans un verre d'eau (cette étape n'est pas obligatoire).
  2. Prenez le coton et disposez-le dans le fond des pots (ou de l'assiette) avant de bien le mouiller. C'est le facteur essentiel pour faire germer des lentilles et autres graines : maintenir l'humidité.
  3. Déposez ensuite les graines sur le coton et étalez de façon assez espacée.
  4. Après deux ou trois jours, le miracle se produit : vos lentilles ont germé et vous pouvez d'ores et déjà vous en servir pour agrémenter vos salades et autres plats.
  5. Si vous préférez consommer de jeunes pousses, il vous faudra encore patienter six ou sept jours.