Quand planter un cerisier ?

Ses magnifiques petites fleurs blanches annoncent le printemps dès le mois de mars, et on peut profiter de ses fruits charnus et sucrés tout l'été. Qui dit mieux ? Arbre fruitier ou d'ornement, le cerisier illuminera tous les jardins.

Quand planter un cerisier ?
© Kostic Dusan/123RF

A l'automne pour un plant de cerisier à racines nues

Déjà l'automne, et les feuilles tombent dans votre jardin ! C'est le moment de réaliser vos plantations avant les gelées hivernales. L'automne est en effet la meilleure saison pour faire vos plantations d'arbres à racines nues, aussi bien pour les cerisiers d'ornement que pour les fruitiers. L'avantage de le planter en automne, c'est que votre cerisier pourra se développer durant l'hiver et s'enraciner profondément. Vous pouvez donc le mettre en terre idéalement d'octobre à décembre, mais la plantation peut se faire jusqu'en fin d'hiver, en dehors des gelées.

Au printemps pour un plant de cerisier en conteneur

Il est également possible de planter un cerisier au printemps (mars ou avril), notamment si vous l'achetez en pot, avec une motte. Mais il sera nécessaire de l'arroser abondamment et très régulièrement pour qu'il puisse développer ses racines. Dans tous les cas, il faudra patienter avant de réaliser votre clafoutis aux cerises pour épater les copines, car le cerisier produit ses premiers fruits environ 3 ans après avoir été planté. Lorsqu'il a atteint une maturité de 6 à 8 ans et qu'un traitement préventif a bien été appliqué, il est en fleurs durant tout le printemps, et produit abondamment de délicieuses cerises durant l'été. Sachez que le cerisier est un très bon investissement, puisqu'il peut vivre jusqu'à 100 ans !