Iris : floraison, bulbe, de jardin, plantation, exposition

Avec leurs feuilles allongées et leurs fleurs à trois pétales, les iris ont de tout temps inspirés les artistes peintres. Originaire d'Europe, ces plantes se déclinent en 300 espèces aux multiples coloris. On peut également les répartir en 3 groupes : les iris bulbeux, les iris à rhizome et les iris des jardins. Au printemps comme en été, l'iris fleurit ravit les amateurs de bouquets. Apprenez à cultiver vous-même cette plante très facile, peu exigeante en eau et en engrais, qui s'insère à merveille dans les massifs.

Iris : floraison, bulbe, de jardin, plantation, exposition
© Katarzyna Białasiewicz/123RF
  • Nom scientifique : Iris
  • Famille : Iridaceae
  • Variétés : Iris danfordiae, Iris xiphium, Iris ensata, Iris pseudacorus, Iris sibirica, Iris spuria, Iris germanica
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs jaunes, Fleurs orange, Fleurs roses, Fleurs rouges, Fleurs bleues
  • Plantation : Plantation en juillet, Plantation en août, Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Ordinaire, Calcaire
  • Utilisation : En massif, En bordure, En pot
  • Floraison : Floraison en janvier, Floraison en février, Floraison en mars, Floraison en avril, Floraison en mai, Floraison en juin, Floraison en juillet
  • Feuillage : Caduc, Persistant
  • Maladies, animaux nuisibles : Pourriture du rhizome
  • Arrosage : Modéré
  • Longévité : Vivace, Bulbe
  • Hauteur : 10-20 cm
  • Symbolique : L'iris est associé à un événement heureux

Iris bulbeux ou rhizomateux

On plante les bulbes en automne pour une floraison au printemps suivant. Les bulbes peuvent rester en place et refleurissent chaque année, culminant à 50 cm de haut. C'est une plante très facile de culture.

Les iris rhizomateux, aussi appelés iris des jardins, sont très appréciés. Ils atteignent 1 mètre de haut et ont une croissance rapide. Chaque année, il est possible de diviser le rhizome, afin de multiplier les fleurs dans le jardin.

Où planter les iris ?

On compte environ 210 espèces et d'innombrables variétés différentes d'iris. Elles n'exigent en effet qu'une bonne terre de jardin et beaucoup de soleil. De la famille des iridacées, l'iris est une fleur particulièrement facile à cultiver et à entretenir. Sa plantation et sa multiplication sont aisées, et sa floraison est durable. Vous devez le planter en période de grosse chaleur de préférence.

L'iris est rustique, donc la nature du sol importe peu. Veillez cependant à ce que celui-ci ne soit pas humide et lorsque vous arrosez, à ce que l'eau ne stagne pas. Lors de la plantation, choisissez un endroit bien ensoleillé et comptez une dizaine de pieds par mètre carré. Prenez garde à l'ombre des plantes hautes, cela empêcherait votre iris de fleurir.

Planter des iris

Selon leur type, les iris ne s'utilisent pas de la même manière :

  • les iris bulbeux se plantent entre septembre et octobre. On peut les fertiliser après la floraison puis arracher les bulbes en août avant de les replanter au début de l'automne.
  • les iris à rhizome seront plantés entre juillet et septembre. Les iris des jardins regroupent des variétés hybrides dont une majorité est issue de l'espèce Iris germanica. On les classe selon leur hauteur : grands iris, iris intermédiaires, iris à massifs, iris nains, iris lilliput. Ils sont plantés à l'automne. En massifs bien sûr, mais aussi en rocailles, les fleurs charnues et colorées des iris nains enchanteront votre jardin. Parfois semblables à certaines variétés d'orchidée, les iris peuvent également agrémenter votre potager, notamment les variétés d'iris de table. Selon les variétés, les iris fleurissent de janvier à juillet.

Les étapes pour planter des bulbes d'iris

Cette opération est un jeu d'enfant ! À l'automne, on met les bulbes sous terre, pour une floraison au printemps suivant.

  1. Nettoyez le sol en enlevant les herbes qui pourraient prendre le dessus sur le bulbe
  2. Aérez la terre et ajoutez-y de l'engrais spécial bulbe (les autres engrais, compost et fumier ont tendance à faire pourrir les bulbes)
  3. Respectez 10 cm entre chaque bulbe et plantez à deux fois la taille du bulbe en profondeur
  4. Placez bien les bulbes de manière à ce que la tige soit dirigée vers le haut
  5. Tassez et arrosez

Les étapes pour planter des rhizomes d'iris

Après avoir divisé les iris, il faut replanter les éclats. Avant l'hiver bien entendu pour que les rhizomes aient le temps de s'installer dans la terre. Un grand bac avec un mélange de terre de jardin et du terreau et un arrosoir sont nécessaires pour procéder à ce travail. La terre du jardin est évidemment le meilleur réceptacle pour les iris, qui pourront ainsi se développer (presque) sans limites.

  1. Positionnez le rhizome. Concernant la profondeur de plantation, pour éviter les problèmes de pourriture et bien se développer, enterrez le rhizome de façon superficielle. A l'issue de la plantation, la face supérieure du rhizome doit rester visible.
  2. Après avoir ameubli le sol et l'avoir débarrassé de toutes les mauvaises herbes, faites une ouverture plutôt large que profonde. De façon à assurer le maximum de stabilité, écartez les racines à peu près à parts égales des deux côtés du rhizome. Ceci dit, la symétrie se fait naturellement, aucune difficulté donc.
  3. Ouvrez le trou de plantation et positionnez les racines de chaque côté. Ceci donnera une bonne assise et facilitera la reprise du rhizome, notamment contre le vent durant la période hivernale. Rebouchez en secouant un peu l'éclat, afin que la terre s'insinue bien entre les racines. Bornez ensuite de chaque côté.
  4. Un arrosage facilitera la reprise et sera idéal pour stabiliser l'ensemble. Attention à ne pas noyer vos plantations, car l'iris est une fleur peu gourmande en eau et redoute même les excès d'humidité. Un sol caillouteux et bien filtrant ne peut que lui être favorable.
  5. Il est possible de planter les iris tous les 60 cm environ, voire tous les mètres, si l'on souhaite avoir des touffes spectaculaires. On peut également les planter en triangle par exemple, de façon à avoir une touffe symétrique et qui va se développer de façon harmonieuse dans le jardin.
"Comment planter les iris ?"

Semer l'iris

Il est aussi possible de récolter les graines des iris. Une fois la fleur fanée, la capsule sèche jusqu'à devenir beige. Vers la mi-août, on récupère les graines se trouvant dans la capsule. Il faut ensuite les conserver dans un endroit sec et sombre. On sème les iris au début de l'automne :

  1. Vers la mi-septembre, laissez tremper les graines pendant 7j, dans de l'eau changée quotidiennement
  2. Préparez un mélange de terre de jardin, de sable et de compost (ou de fumier)
  3. Placez ce substrat dans un contenant (pot, bacs, etc.)
  4. Plantez les graines à 1cm de profondeur, en respectant 5 à 10cm entre chaque
  5. Arrosez avec un vaporisateur
  6. Maintenez humide 
  7. Les plants pourront être repiqués en pleine terre dès le mois de mai !

Diviser des iris : les étapes en vidéo

La division des souches d'iris, au mois de juillet, est très facile, et elle vous assurera une meilleure floraison l'année suivante. Pour réaliser cette opération, il vous faut une fourche-bêche, un seau rempli d'eau et un couteau.

  1. Après avoir retiré la touffe de rhizome du sol, retirez le maximum de terre afin de dégager le système racinaire. Enlevez les mauvaises herbes et les feuilles desséchées. Vous ne devez pas avoir besoin de tirer trop fort, elles viendront toutes seules.
  2. Humidifiez les racines en les trempant dans le bac rempli d'eau. Cette opération permettra de bien les nettoyer.
  3. Détachez les rhizomes situés en périphérie. Ce sont les plus jeunes, et donc les plus vigoureux. Prenez le point d'étranglement comme repère, cassez et tirez doucement.
  4. Supprimez le feuillage afin de réduire la transpiration. Coupez la feuille en éventail.
  5. Supprimez le bout de l'éclat et retirez les racines anciennes. Vous pouvez les reconnaître facilement car elles sont plus foncées que les autres. Coupez ensuite les racines restantes d'environ 10 cm.
  6. Renouvelez l'opération avec chaque éclat d'iris. Puis replantez.
"Comment diviser les iris ?"