Il est surprenant de découvrir que cet animal qu'on trouve à l'état sauvage chez nous puisse être domestiqué. Aux Etats-Unis, il est très en vogue et concurrence le rat chez les adolescents.
Le hérisson commun est protégé en France et en Europe : il est interdit de le tenir captif ou de le domestiquer. © Jacques BARDOU Le débat autour du hérisson domestique
Bien qu'il soit capable de s'attacher à son maître, il n'est pas considéré comme apte à être domestiqué par certains. Sa nature vagabonde et sauvage laisse penser qu'il ne se sent pas à l'aise en cage.
Le hérisson domestique en France
Le hérisson commun est protégé en France et en Europe : cela signifie qu'il est interdit de le tenir captif ou de le domestiquer. Cependant, il existe, notamment en Allemagne, quelques élevages de ces hérissons destinés à la domestication. Mais attention, si vous craquez pour sa frimousse, il faut savoir que pour posséder un tel animal, on doit remplir un dossier auprès de la Direction des Services Vétérinaires. Eux seuls sont habilités à déclarer si on peut s'occuper d'un animal protégé.
Donnez votre avis
Etes-vous pour ou contre le hérisson domestique ?