De grands chiens comme on les aime

Par La Rédaction

Craquez pour un grand chien et des kilos d'affection

Le chow-chow

Quel gros nounours, ce chow-chow ! Avec son pelage épais et laineux et sa tête d'ourson, ce chien en séduira plus d'un. Pour le côté original, on notera que ce chien a la langue bleue. Cette race, originaire de Chine, est caractérisée par un tempérament paisible.

Le dogue allemand

Son poil court et luisant, son museau large et profond et surtout sa taille et sa posture massive font du dogue allemand un chien qui en impose naturellement. S'il est puissant et énergique, il se montre également affectueux et calme s'il est sociabilisé assez tôt.

Le colley

Appelé berger d'Ecosse à poil long, le colley a été immortalisé dans la série "Lassie", qui a largement contribué à populariser cette race. Doux et très sensible, le colley se révèle être un redoutable chien de berger et se montre brillant aux sports d'obéissance et aux épreuves d'agility.

Le Saint-Bernard

Bienveillant et vigilant, le Saint-Bernard est imposant. Sa tête large, ses oreilles triangulaires qui tombent le long des joues, son museau court et profond traduisent bien son tempérament tranquille. Il ne faut pas pour autant oublier la puissance de l'animal et se montrer ferme dans l'éducation.

Le labrador

Le labrador est un chien de la famille des retrievers. Il est caractérisé par une silhouette assez massive et une tête assez large. Le labrador, de son vrai nom Retriever du Labrador, est un chien anglais originaire de Terre-Neuve, au Canada. Il est réputé pour son intelligence et sa gentillesse, notamment envers les enfants.

L'alaskan Malamute

L'alaskan Malamute est un chien de traîneau puissant, endurant et robuste. Son poil épais et son sous poil laineux sont parfaitement adaptés aux basses températures. C'est un chien qui a besoin de faire des exercices et de grand air. Il est dévoué et affectueux envers son maître.

Le berger polonais de Podhale

Berger blanc aux oreilles triangulaires retombant sur les joues, le berger polonais de Podhale est un chien doux et courageux qui a besoin d'équilibre et d'espace pour s'épanouir. Vigilant, il sait se montrer dissuasif sans pour autant devenir agressif.

Le terre-neuve

Amateur de jeux aquatiques, le terre-neuve est doté d'un poil serré et huilé, imperméable. D'un tempérament calme et docile, il n'en reste pas moins un chien imposant et joueur dont il faut canaliser la puissance. 

Le mâtin de Naples

Avec ses bajoues et ses babines tombantes, son poil ras aux reflets lustrés et sa robe grise, noire ou fauve, le mâtin de Naples est un chien puissant, dévoué et calme. Lent mais protecteur, le mâtin de Naples est assez exclusif avec son maître d'où la nécessité de lui apprendre tôt à cohabiter avec d'autres humains et d'autres chiens.

Le dogue argentin

Un poil blanc parfois tacheté de noir, ras et dense, une tête carrée, un corps massif et musclé.... Le dogue argentin possède les capacités physiques exceptionnelles de son ancêtre qui chassait le sanglier et le puma. Il fait également preuve d'un courage immense et d'un tempérament bien trempé.

Le bouvier bernois

Le bouvier bernois est tricolore : noir, brun roux ou feu et blanc. C'est un chien au corps musclé, au poitrail large et aux oreilles triangulaires. Le bouvier bernois est robuste, courageux, facile à vivre et protecteur. Autrefois utilisé pour tirer des charrettes, c'est un gourmand qui doit compenser par une activité physique modérée.

Le montagne des Pyrénées ou Patou

Toujours utilisé comme chien de berger pour les troupeaux des Pyrénées, le patou est un chien de compagnie patient, digne et courageux. Il n'en est pas moins protecteur. Sa belle robe longue et dense demande un entretien hebdomadaire. Têtu, il a besoin d'une éducation ferme : il ne faut pas se laisser attendrir par son regard doux. Il a besoin d'un terrain bien cloturé.

Le dalmatien

Rendu célèbre grâce au fameux dessin animé de Disney, le dalmatien est un chien énergique. Il a un fort caractère et il est indépendant. Il peut se révéler têtu et orgueilleux si son maître ne le traite pas d'égal à égal. Son dressage et son éducation peuvent s'avérer difficiles et il n'est donc pas à mettre entre les mains de novices.

Le beauceron

Le beauceron ou berger de Beauce se montre plein d'énergie. Utilisé pour garder et mener le bétail, il est travailleur et intelligent. Athlétique et robuste, le beauceron est joueur et aime se dépenser. Son poil est court, dur et épais, sa robe est noire et feu ou arlequin.

Le komodor

Gros chien blanc au poil cordé, protecteur de troupeaux de mouton, le komondor est à la fois protecteur et dévoué. Son poil si particulier demande de l'entretien mais c'est aussi un chien qui a besoin de vivre en pleine nature.

Le briard

Sa barbe, ses moustaches et ses sourcils lui cachent les yeux. C'est sa robe abondante, avec ses poils longs noirs ou fauves, qui fait sa particularité. Courageux et docile, ce chien de berger possède un esprit réceptif et protecteur.

Le barzoï

Exclusif avec ses maîtres, assez distant avec les étrangers, le barzoï est un chien atypique au poil soyeux et ondulé. Grand, élégant et vif, c'est un indépendant discret et doux. Sa tête longue et fine, son corps élancé lui donnent une allure majestueuse.

L'akita inu

 Autrefois utilisé pour la chasse, l'akita inu possède un caractère affirmé qui, une fois bien maîtrisé, fait de ce chien un animal protecteur et fier, doux et présent dans la vie de son maître. Son défaut ? Il est assez dominant avec ses congénaires. Sa qualité principale ? Il est considéré comme calme et aboie peu.

Le rottweiler

 Une truffe noire, des yeux amandes, une robe soyeuse noire et feu, le rottweiler est un chien beau et puissant qui intimide. Pourtant, bien éduqué, son maître appréciera un animal affectueux, dévoué et joueur.

Le greyhound

Incroyablement rapide, le greyhound aime courir, a fortiori si c'est pour prendre en chasse une proie. Il sait cependant se montrer calme et discret une fois à la maison. Il se révèle aussi plein de douceur et affectueux envers son maître.

Le samoyède

Le samoyède fait partie de la famille des spitz. Dans le passé, il était utilisé pour garder les troupeaux de rennes, tirer les traîneaux et parfois même, il était emmené dans les expéditions polaires. Plein de vie, d'humeur égale, c'est un chien qui adore la compagnie des humains et de leur progéniture. Dénué d'agressivité, il garde efficacement la maison et aime par-dessus tout qu'on s'occupe de lui tant qu'il garde un peu de liberté.

Le doberman

Elégant, musclé et doté d'un poil luisant, le doberman se montre volontaire et protecteur. Bon chien de garde, il est également affectueux et intelligent. Très obéissant dès l'instant où il a été éduqué tôt, il convient parfaitement au cadre familial.

Le léonberg

Son crâne large et ses oreilles tombantes témoignent de l'humeur placide et douce du léonberg. Facile à vivre, sa carrure en fait naturellement un chien sûr de lui. Joueur, il ne se rend pas forcément compte de sa puissance.

Le berger malinois

Intelligent, vif et actif, le berger malinois a besoin de stimulations physiques et mentales et de jeux. Protecteur, il n'en est pas moins fidèle et obéissant. Exclusif, il entretient avec son maître des liens très étroits.

Le cane corso

Gardien et chasseur autrefois, le cane corso est un molosse au caractère vif qui a besoin de repères et d'un maître actif qui lui donne toute l'attention et les jeux dont il a besoin. C'est aussi un chien sensible qui requiert de l'affection tout autant qu'une éducation rigoureuse.

Le lévrier afghan

Majestueux et sophistiqué avec ses poils longs et soyeux, le lévrier afghan n'en est pas moins un chien agile utilisé autrefois pour la chasse, la garde ou pour les troupeaux. Malgré son air hautain, le lévrier afghan reste un chien affectueux et agréable à vivre

Le berger d'Anatolie

Grand et massif, le berger d'Anatolie a le crâne large et le museau carré. Excellent gardien, c'est un chien volontaire et intelligent qui a besoin d'être stimulé. D'un naturel têtu, il faut l'habituer dès son plus jeune âge à côtoyer ses congénères et d'autres êtres humains.

Le braque hongrois

D'un naturel obéissant et docile, le braque hongrois a néanmoins besoin de se dépenser, de courir et de jouer. Une fois son énergie dépensée et canalisée, il se montre réceptif et affectueux. Son poil est court et suit toutes les nuances de sable. Quant à ses oreilles, elles sont triangulaires et tombantes.

Le rhodesian ridgeback

Le rhodesian ridgeback possède une robe claire allant du froment roux à rouge. Il possède une crête de poils sur le dos qui lui est caractéristique. Puissant et bon gardien, ce chien a besoin de se dépenser. Volontaire et vif, c'est un chien gentil et posé à la maison.

Le chien de Canaan

Le chien de Canaan a les oreilles droites et pointues, larges à la base, un poil raide mi-long de couleur noire, feu, sable ou tacheté. C'est un chien exclusif envers son maître, intelligent et vif. Il se montre également bon gardien.

Le bullmastiff

Un poil ras dont les couleurs varient du fauve, bringé en passant par le roux, le bullmastiff est puissant, carré et fidèle. Affectueux, sa taille et sa force font de lui un chien très protecteur qu'il faudra habituer au contact avec êtres humains et autres chiens dès le plus jeune âge.

Le berger de Maremme

Le berger de Maremme est un chien très agile pour sa corpulence. Son pelage est blanc, long et épais, sa tête est large et son museau long. C'est un chien courageux et intelligent qui sait aussi se montrer bon gardien sans pour autant être agressif.

Le braque français

Chien d'arrêt élevé en général pour la chasse, le braque français est vigoureux et apprécie particulièrement les longues marches et la course en liberté. Si son activité physique est suffisante, à la maison, il se révèle doux et placide.

Le mastiff

Des pattes musclées, un corps et un poitrail larges, un cou massif et une tête carrée, le mastiff est tout en puissance. Il possède un poil court fauve orangé, argenté ou bringé. Bon gardien, il n'en demeure pas moins un animal doux et docile.

Le setter irlandais

Le setter irlandais possède un belle robe acajou. Parfois, il y a de petites taches blanches qui apparaissent dessus. C'est un chien élégant, puissant et très actif. D'un tempérament joueur, c'est un compagnon très agréable et affectueux qui fait donc la joie des familles et des amateurs de chiens de chasse.

Le bouvier des Flandres

Impressionnant de par son corps compact, son pelage mi-long, sa barbe dense et ses sourcils fournis, le bouvier des Flandres est à la fois un gardien efficace et un chien gentil. Volontaire et protecteur, il s'adapte parfaitement à la vie de famille s'il reçoit une éducation adaptée.

Le schnauzer géant

Aimable et bienveillant, le schnauzer géant a pourtant une allure noble et un poil dur et raide qui le rendent impressionnant. Bon chien de garde, surtout dissuasif, c'est un chien intelligent, vif et joueur.

Le pointer

Le pointer est un chien de chasse hors pair à l'odorat très développé. A la fois puissant, agile et vif, il a besoin de beaucoup d'exercices. C'est un chien dévoué et intelligent qui s'avère docile et affectueux avec ses maîtres

Le setter gordon

Le setter gordon est à la fois un chien de chasse remarquable et un compagnon affectueux, dévoué et fidèle. C'est également un grand sportif qui a besoin d'être actif. Il se distingue de ses cousins anglais et irlandais par sa robe noire et acajou.

L'airedale terrier

Un poil dur de couleur feu et noir sur le manteau, la queue et la nuque sont caractéristiques. L'airedale terrier a un physique dynamique parfaitement assorti à son tempérament fougueux et joueur. C'est un bon chien de garde sans pour autant être agressif et c'est un compagnon idéal pour la toute la famille. Courageux, il a besoin de faire des exercices.

Le berger du Caucase

Doté d'un poil long et épais, le berger du Caucase ne craint pas le froid. C'est un chien protecteur qui dissuade de par son aspect imposant. D'un naturel sociable mais méfiant, il faut cependant veiller à ce qu'il rencontre étrangers et congénères.

Le braque de Weimar

Le braque de Weimar a un corps élancé et athlétique mis en valeur par un poil ras, lisse et brillant gris argenté caractéristique. Chien de chasse intrépide, il se révèle également comme compagnon vif, obéissant et joyeux dès l'instant où il a sa dose d'exercices quotidienne.

L'irish wolfhound

De grande taille, l'irish wolfhound semble être également grand et noble de caractère. Doux, gentil et affectueux, ce chien de chasse irlandais a également besoin d'exercice et d'espace pour courir. Son poil dur et ébouriffé associé à son regard doux reflète un tempérament paisible et aimable.

Le Saint-Hubert

D'aspect paisible et débonnaire, il ne faut pas sous-estimer les qualités de pisteur de ce chien robuste et puissant à l'aboiement très particulier. Son poil est lisse et imperméable noir et fauve, feu ou rouge. Affectueux, tolérant et aimable, il reste un chien de chasse qui a besoin d'activité.

Le setter anglais

Issu d'une des plus vieilles races de chiens de chasse, le setter anglais est digne et élégant. Excellent chien de chasse, c'est un animal très actif qui adore jouer. Son poil long soyeux et ondulé demande un certain entretien, surtout après les longues ballades en nature nécessaires pour un tel chien.