Plantes d'intérieur : photos et conseils d'entretien pour ses plantes vertes

Pilea, orchidée, bonsaï, ficus ou monstera... Comment choisir vos plantes d'intérieur en fonction de l'exposition, de l'environnement et de votre décoration ? Le Journal Des Femmes vous conseille pour le choix et l'entretien de vos plantes vertes.

Plantes d'intérieur : photos et conseils d'entretien pour ses plantes vertes
© Elodie Rothan

Liste des plantes d'intérieur

Conseils pratiques pour entretenir ses plantes d'intérieur

Les plantes d'intérieur qu'on arrose peu

En tête de cette catégorie viennent bien entendu les cactus et les diverses plantes grasses. Vous pouvez vous absenter ou les oublier un long moment sans que cela leur porte préjudice, et ils ne nécessitent que peu d'entretien de façon générale. Mais on peut également citer les yuccas, les chlorophytums, les misères ou les ficus.

Si, à l'inverse, vous ne pouvez pas vous empêcher de donner trop d'eau à vos végétaux, un papyrus fera votre bonheur puisqu'il adore la terre détrempée.

Les plantes d'intérieur qui supportent une exposition au soleil très faible

Outre les soins quotidiens, nos amis les végétaux ont besoin d'une exposition au soleil correcte. Or leur placement dans les maisons ou les appartements ne le permet pas toujours, tout comme la situation de vos pièces. Les dieffenbachias, les calathéas ou les azalées d'intérieur se plairont dans les endroits sombres, même si une fenêtre reste nécessaire afin de leur apporter un minimum de lumière. Ce sera également le cas de certaines orchidées, plantes d'intérieur par excellence.

Les plantes d'intérieur qui ne se rempotent pas

Enfin, si vous souhaitez échapper à la corvée du rempotage et éviter le terreau, pensez aux plantes qui poussent sur d'autres supports, comme du liège ou des rochers. La famille des broméliacées (tillandsias, guzmanias) sera alors parfaitement adaptée. Les orchidées peuvent également se plaire longtemps dans le même pot et quelques variétés seront faciles à faire refleurir. D'autres espèces, comme les bulbes de jacinthes ou même les philodendrons, peuvent même être cultivées directement dans l'eau : parfait pour les planter à l'intérieur !

Autour du même sujet