Le froid est là, il est grand temps de protéger votre point d'eau pour l'hiver

Mare, fontaine ou piscine, qu'il soit naturel ou artificiel, le point d'eau est bien souvent un élément important de la décoration d'un jardin. Or, tout comme les plantes et les fleurs qui y poussent, il est nécessaire de bien veiller à son entretien, surtout lorsque le gel est dans le coin. Voici des conseils d'expert pour vous aider à bien protéger un point d'eau extérieur.

Le froid est là, il est grand temps de protéger votre point d'eau pour l'hiver
© franconiaphoto - stock.adobe.com

En premier lieu, l'entretien va dépendre du type de point d'eau que vous possédez. S'agit-il d'une fontaine avec des animations d'eau ? Est-ce une mare dans laquelle vivent des poissons ? Le bassin est-il naturel ou bien maçonné ? C'est important, car l'entretien ne sera pas le même.

L'exemple du bassin à poissons

Dans ce cas précis, il s'agit de ne pas les laisser mourir de froid. Pour les protéger, il est indispensable de prévoir des zones de repos hivernal, dans lesquels ils pourront vivoter tout le temps que dure le froid. On peut par exemple placer dans l'eau des briques creuses ou des agglos en béton : les poissons se cacheront tout l'hiver dans leurs alvéoles. Autre alternative, si vous souhaitez de l'esthétique : une grosse pierre, sous laquelle les poissons pourront également se cacher.

Autre danger : pendant les grosses périodes de gel, une couche de glace peut se former à la surface de l'eau et asphyxier les poissons, puisque l'air n'est plus renouvelé. Pour éviter cela tout en conservant l'esthétisme, on peut placer des fagots de bois à la surface. Le fagot de bois permet à l'air de circuler et donc d'alimenter l'eau en oxygène. Ainsi, les poissons n'auront pas besoin de remonter à la surface pour respirer et éviteront leurs prédateurs, qui n'attendent que ça pour se régaler !

Attention à l'excès de zèle inverse ! Si une couche de glace s'est déjà formée, inutile de chercher à la casser à tout prix ! D'une part, on peut abîmer le bassin lui-même avec le pic (et cela arrive très souvent, croyez-en mon expérience !), d'autre part on peut créer des ondes de choc sous l'eau, ce qui peut provoquer l'explosion des "vessies natatoires" des poissons - un organe leur permettant de flotter - et les faire mourir. La solution idéale est d'arroser la glace avec de l'eau chaude, pour la percer le plus doucement possible.

Piscine naturelle et fontaine à jet d'eau versus gel : même combat !

On parle là de bassins dits maçonnés, c'est-à-dire fabriqués par l'homme. Le gros point auquel il faut faire attention avec ce type de point d'eau, ce sont les parois. En effet, l'eau, en gelant, va se dilater, ce qui risque de pousser les parois, créant des fissures dangereuses pour la viabilité du basin à long terme. Pour éviter cela, il faut créer des zones tampon, des zones de dilatation de l'eau. Comment faire ? C'est encore une fois assez simple, il suffit de placer des fagots de bois sur l'eau, ainsi le gel aura tendance à pousser les fagots au lieu des parois de la baignade naturelle ou de la fontaine.

Autre point important : la protection de la pompe. Une piscine ou une fontaine avec jets d'eau, fonctionnent grâce à une pompe à eau. Or, pendant une période de gel, si l'eau ne circule plus, elle va geler et abîmer ou même casser ce mécanisme. Il faut donc soit isoler la pompe contre le gel en la calfeutrant, soit faire couler l'eau en permanence pour éviter qu'elle ne stagne et ne prenne le gel. Le mieux est encore de démonter complètement le mécanisme de la pompe et de le stocker tout le temps que dure la période de gel. Votre paysagiste peut s'en charger si vous ne pensez-vous pouvoir le réaliser vous-même.

Enfin, si votre bassin se trouve à proximité de grands arbres – qui perdent leurs feuilles à l'arrivée de l'hiver – vous pouvez tout à fait placer un filet qui protégera l'eau des feuilles et autres détritus volants.

Anticiper la période de l'après-gel

Pour retrouver rapidement un jardin en pleine santé à la belle saison, le mieux est d'anticiper la période d'après-gel. Pour cela, il faut entretenir le jardin autour du point d'eau avant et pendant la période froide. En clair, il est important de couper les tiges qui ont séché avec l'automne, en particulier chez les graminées, car celles qui environnent le bassinet risquent de tomber dans l'eau ou d'y être poussées par le vent. En les enlevant, on évite ainsi l'accumulation de végétaux séchés, ce qui finit par former de la boue autour et dans le bassin. En prendre soin facilitera l'entretien au retour des beaux jours.

Autour du même sujet