Cultiver le buis en pot

Le buis se cultive très bien en pot. Ses petites feuilles vertes persistantes ne tombent par définition jamais. Son feuillage est dense et se prête à toutes les formes, tous les volumes. Il a une classe folle pourvu qu'il soit taillé et c'est Versailles sur nos balcons !

Cultiver le buis en pot
© Alla Sizintseva/123RF

Quelle variété de buis acheter pour une culture en pot ?

Inutile de rechercher une espèce particulière (il y en a près de 70). Toutes sont adaptées à la culture en pot. Toutefois, la plus communément vendue est le Buxus sempervirens, l'idéal pour nous car ses feuilles sont plus lumineuses que d'autres. Choisissez seulement une taille et une forme qui vous conviennent pour éviter d'avoir à le retailler vous-même. Ce qui ne doit pas se faire avant six mois ! En effet, le buis que vous allez acheter a normalement déjà été taillé en septembre.

Comment planter le buis en pot ?

Que ce soit en jardinière ou en pot, le buis a besoin d'être rempoté chez vous.

  1. Sortez-le de son premier emballage en pot ou en godet.
  2. Faites tremper la motte de racines pendant une bonne heure dans une bassine d'eau (les feuilles hors de l'eau).
  3. Préparez votre jardinière ou pot d'accueil avec du terreau enrichi en matière organique.
  4. Écartez les racines du buis vers l'extérieur.
  5. N'hésitez pas à détruire l'aspect de cette motte de terre originelle pour l'aérer et indiquer à la plante qu'elle peut maintenant se développer de chaque coté. Votre buis a souffert pendant son stationnement en godet ou en pot plastique rikiki. C'est le moment maintenant de lui faire plaisir…
  6. Plantez les racines dans le terreau. Recouvrez d'un peu de terreau, puis rajoutez une coquille d'huître riche en calcaire. Puis recouvrez de terreau jusqu'à la base de l'arbuste.
  7. Tassez le terreau autours de la base du buis.
  8. Arrosez avec de l'eau du robinet sans toucher les feuilles.

Comment entretenir le buis en pot ?

Le buis est rustique, c'est-à-dire qu'il supporte le chaud et le froid, la sécheresse et l'humidité. Bref, il est parfait ! Toutefois, quelques conseils :

  • Lorsque vous passez un doigt sur la terre, si celle-ci s'enfonce, n'arrosez pas. C'est bon signe. C'est comme cela qu'elle doit être idéalement.
  • Si la terre est dure, évitez d'arroser le buis sur les feuilles. N'arrosez que son pied. L'eau de pluie suffit amplement pour son feuillage. Puis binez, c'est-à-dire aérez le terreau avec une fourchette ou une binette.
  • Ne retaillez votre buis que dans six mois avec des sécateurs ou cisailles désinfectées. De toute façon, la croissance du buis est lente. Vous avez quelques mois devant vous…

Et la déco ?

Vous avez un balcon ? Je vous conseille de mettre à chaque coin et en son centre de beaux buis pyramide, ou bien de chaque côté, un gros buis boule. Vous choisissez une jardinière de buis nains ? Ils se suffiront à eux seuls et apporteront à vos fenêtres la verdure tant espérée.

Autour du même sujet