Plantes grasses et succulentes : guide pour les entretenir

Plantes grasses et succulentes : guide pour les entretenir Robustes, les plantes grasses, aussi appelées succulentes, s'accommodent d'un arrosage minimal et apprécient les sols sableux. Voici comment les planter, les bouturer et en prendre soin.

Liste des plantes grasses

Dans quel contenant placer une plante grasse ?

Faciles à vivre, les plantes grasses ne sont pas exigeantes. Elles peuvent résister à la rocaille mais s'accommodent évidemment très bien d'un pot ou d'une jardinière. Leurs racines se développant essentiellement en surface, la profondeur du récipient importe donc peu. A l'inverse, il convient de privilégier un récipient assez large pour que les racines puissent se développer sans encombre. En bref les plantes grasses s'adaptent à la taille de leur contenant donc plus ce dernier sera grand, plus la succulente aura de place et donc de chance de s'épanouir pleinement. Pas très fan de l'eau stagnante, la plante grasse apprécie les contenants dont le fond est percé. De quoi éviter que ses racines ne pourrissent ou qu'elle ne se noie si l'arrosage a été un peu trop abondant. 

Quel type de terre pour une plante grasse ?

Encore un fois, les plantes grasses ne sont pas très exigeantes : toutes les terres leurs conviennent plus ou moins. Il est notamment possible de préparer un mélange composé à moitié de terreau ordinaire et à moitié de sable. Et vous pouvez aussi mélanger un tiers de terreau, un tiers de sable et un dernier tiers de terre de jardin. Pourtant, on le disait plus haut, l'humidité est l'ennemi numéro 1 des succulentes. On préférera donc un sol léger et bien drainé. Arrosez ensuite une fois tous les 10 jours, un peu d'eau suffira.

Bouturer une plante grasse

Rien de plus simple que le bouturage des cactées et succulentes, la meilleure période est le printemps mais peut s'étaler durant tout l'été. Il vous suffit de couper un morceau de la plante et de le replanter dans un mélange de terreau et de sable sec. Pour les cactus cierge, coupez un tronçon à l'aide d'un couteau bien tranchant et laissez sécher pendant quelques jours voir semaines selon la grosseur du spécimen, une fois la plaie bien cicatrisée, vous pouvez planter la bouture dans un mélange terreau/sable sec. Surtout n'arrosez pas votre bouture tant qu'elle n'aura pas produit de racines !

Autour du même sujet