Origan

L'origan est une plante aromatique vivace dont le feuillage oscille du vert, au jaune, en passant par le panaché. Elle a un feuillage persistant et s'étale horizontalement, ce qui en fait une plante idéale pour remplir les massifs et créer de généreuses potées. En été, elle dévoile des petites fleurs blanches ou rose. Plantation, entretien, semis, récolte et variétés, devenez incollable sur l'origan !

Origan
© Tatiana Karaseva/123RF

Planter l'origan

L'origan est une vivace de sol sec ! On privilégie un substrat léger mais riche en humus. C'est une aromatique qui aime le soleil et la chaleur. Elle est souvent plantée en rocaille, en massif, en couvre-sol et même en pot. La plantation de l'origan s'effectue au printemps ou en fin d'été, début d'automne, une fois le risque de gelées écarté.

  1. Si votre terre est un peu lourde, mélangez-la avec du sable pour alléger le substrat. Vous pouvez faire de même si vous plantez en pot. N'hésitez pas à ajouter un peu de compost pour enrichir le sol.
  2. Creusez un trou de deux fois la largeur et la profondeur de la motte
  3. Disposez une couche de billes d'argiles ou de graviers au fond du trou (ou du pot)
  4. Recouvrez d'une couche de votre mélange terre/sable/compost
  5. Placez la motte de manière à ce que le pied arrive au niveau du sol
  6. Comblez les vides et tassez
  7. Arrosez

Semer l'origan

On sème l'origan au début du printemps à l'abri, ou à partir de mi-mai, directement en place.

  1. Préparez un mélange de terreau et de sable que vous mettez dans des godets
  2. Disposez 2-3 graines par godet
  3. Recouvrez-les d'une fine couche de substrat
  4. Arrosez à l'aide d'un brumisateur pour ne pas tasser la terre
  5. Maintenez le substrat humide jusqu'à la levée
  6. Une fois que les jeunes pousses ont quelques feuilles, repiquez en pleine terre et laissez 10 cm entre chaque

Comment entretenir l'origan ?

L'origan n'aime pas les excès d'eau. Lorsque vous l'arrosez, prenez garde à ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe. Cette vivace craint le froid, une couche de paillage peut la protéger des faibles températures et limiter la pousse des herbes spontanées. Désherbez régulièrement pour qu'elle ne se fasse pas envahir.

Récolter l'origan

On peut récolter l'origan à tout moment, en fonction des besoins. L'idéal est de prélever les feuilles la matin, elle gardent alors mieux leur saveur. Ensuite, vous pouvez les utiliser fraîches, ou les faire sécher. Elles parfument les pizzas, les marinades, les plats en sauce, les salades et les soupes.

Comment différencier l'origan et la marjolaine ?

On confond souvent l'origan et la marjolaine car ce sont deux espèces méditerranéennes du genre Origanum. En effet, le nom latin de l'origan est Origanum vulgare, alors que la marjolaine se nomme Origanum marjonara. La confusion vient aussi du fait que l'on surnomme la marjolaine, origan des jardins, et l'origan, marjolaine vivace… En terme de goût, l'origan a plus de saveur, c'est pourquoi on le privilégie en cuisine. Toutefois, les deux ont des vertus thérapeutiques : antiseptique, antibactérien, antioxydant, facilite la digestion.