Lierre

Le lierre est une plante grimpante à feuillage persistant, originaire d'Europe et d'Asie. Particulièrement résistante, cette plante pousse dans toutes les conditions et ne demande que peu d'entretien. Elle habille idéalement les pergolas et les tonnelles, mais peut également être cultivée en tant que plante d'intérieur ou servir à isoler un mur extérieur.

Lierre
© jeanneemmel/123RF

Le lierre produit des fleurs très mellifères ainsi que des fruits toxiques. Il est connu pour ses propriétés dépolluantes et peut notamment être placé dans la salle de bains.

Entretien : Si vous achetez un lierre en conteneur, celui-ci peut être planté tout au long de l'année, hormis durant les périodes de gel. Le lierre peut être positionné un peu partout, aussi bien avec une exposition à la mi-ombre qu'à l'ombre, dans un sol humifère ou calcaire. La multiplication, quant à elle, peut s'effectuer par marcottage ou par bouturage. Au moment de la plantation du lierre, arrosez généreusement la plante. Si vous le cultivez en pot, attendez que la terre sèche avant d'arroser à nouveau, en hiver. Si vous avez opté pour un lierre d'extérieur, sachez que la plante apprécie de recevoir des vaporisations d'eau sur son feuillage en cas de fortes chaleurs. Pour une croissance satisfaisante, palissez le lierre de manière à l'aider à grimper. Si des rameaux secs sont détectés, coupez-les : cela donnera d'autant plus de vigueur aux jeunes rameaux. Enfin, taillez régulièrement le lierre pour éviter qu'il devienne trop envahissant.