Tamaris

Le tamaris est un genre d'arbuste appartenant à la famille des Tamaricacées. Il se cultive principalement dans les régions méditerranéennes et il est réputé pour sa grande résistance au vent. On le reconnaît grâce à sa floraison abondante, de petites fleurs regroupées en grappes de couleur rose pâle.

Tamaris
© Vadim Yerofeyev/123RF

Idéal pour agrémenter une haie ou à l'arrière-plan d'un massif, ce joli arbuste touffu supporte aussi bien les températures chaudes que froides, jusqu'à -20°C. Peu le savent, mais le tamaris possède des vertus thérapeutiques. Son écorce et sa racine serviraient à soulager les rhumes, les angines et les gingivites.

Entretien : Le tamaris est un arbuste rustique qui nécessite très peu d'entretien. C'est un arbuste de soleil qui pousse sur des sols plutôt secs et qui supporte parfaitement les milieux venteux et salés. Ne perdez donc pas votre temps à l'arroser. Une fois la floraison finie, n'hésitez pas à tailler votre arbre pour lui redonner forme et pour avoir une meilleure floraison l'année suivante. Concernant sa plantation, l'automne se veut être la saison idéale pour se faire, en revanche, ces arbustes ne supportent pas les transplantations. Evitez de planter votre tamaris à proximité d'une terrasse, car, en période de vent, ses fleurs s'envolent partout et auront vite fait d'atterrir chez vous ! Le tamaris trouvera parfaitement sa place en guise de haie ou isolé dans votre jardin. Mais quelle que soit sa place, quand le vent souffle sur ses branches et balaye ses fleurs, c'est un spectacle dont on ne se lasse pas !