Arbousier : superbe en automne, il est facile à cultiver

L'arbousier (Arbustus unedo) prend toute sa dimension en automne lorsque son feuillage persistant se pare de fruits décoratifs de couleur orangée ou rouge et comestibles. Idéal sous les climats doux, l'arbre aux fraises se rencontre à l'état naturel dans les collines du midi de la France, et se montre très facile à cultiver en pleine terre ou en pot.

Arbousier : superbe en automne, il est facile à cultiver
© Eleonora Scordo/123RF
  • Nom scientifique : Arbustus unedo
  • Famille : Ericacées
  • Variétés et espèces : Arbutus unedo 'Rubra' (fleurs roses), Arbutus unedo 'Compacta' (variétés naines pour culture en pot), Arbustus andrachne (peut atteindre 12 mètres, fleurit au printemps et porte des fruits abondants), arbousier à fleurs denses (originaire du Mexique, arbuste de serre)
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs roses
  • Plantation : Plantation en mars, Plantation en avril, Plantation en septembre, Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Acide, riche et bien drainé
  • Utilisation : Dans une haie, Dans un verger, En massif, En pot, Isolé
  • Floraison : Floraison en octobre, Floraison en novembre, Floraison en décembre
  • Feuillage : Persistant (de couleur vert foncé)
  • Maladies, animaux nuisibles : Septoriose de l'arbousier (feuilles tachées de brun), pucerons
  • Arrosage : Modéré
  • Longévité : Bonne
  • Hauteur : 3 à 12 mètres
  • Récolte : Récolte en octobre, Récolte en novembre, Récolte en décembre
  • Symbolique : L'arbousier est un symbole d'éternité grâce à ses feuilles toujours vertes.

Comment planter l'arbousier ?

L'arbousier apprécie les terrains secs, acides et craint les fortes gelées (-15 °C). On l'installe dans un endroit ensoleillé bien abrité du vent. On le plante au printemps ou en fin d'été. En pleine terre, il peut être installé en isolé, en haie ou en massif.

Si vous souhaitez le planter en pot, choisissez un contenant d'au moins 30 cm de profondeur et réalisez un substrat en mélangeant de la terre de bruyère et du sable. N'oubliez pas le lit de drainage (billes d'argiles ou graviers) au fond du pot, afin de favoriser l'écoulement de l'eau. En bac, choisissez plutôt la variété 'Compacta', idéale pour la culture hors-sol. À l'inverse, si vous souhaitez grand sujet, misez plutôt sur l'arbousier de Chypre (Arbutus andrachne) atteignant 9 m à 12 m de haut.

Comptez une petite dizaine d'euros pour un sujet de 20 cm à 40 cm de haut et environ 30 euros pour un pot de 7 litres. Vous le retrouverez aussi bien en jardinerie que chez les fleuristes.

Quand transplanter un arbousier ?

L'arbousier se transplante difficilement à cause de sa racine pivot. Une racine pivot est un type racinaire qui s'enfonce à la verticale. Celle de l'arbousier peut creuser jusqu'à 10 m de profondeur ! Autant dire qu'il faut oublier l'idée de transplanter un sujet de grande taille, déjà âgé. En revanche, vous pouvez rempoter les sujets en bacs, lorsque vous jugez que ces derniers sont devenus trop petits. Pour cela, procédez à l'automne, tout comme pour la plantation.

Entretenir un arbousier

Le premier été, arrosez régulièrement l'arbousier de manière à garder un sol frais. Les trois premières années, protégez l'arbre du froid en lui octroyant une épaisse couche de paillage. Ensuite, il ne demande plus aucun soin.

Tailler un arbousier

La taille n'est pas obligatoire, mais elle permet de dégager le bas du tronc pour profiter de la belle écorce brun-rouge qui s'exfolie. Pour cela, supprimez le bois mort et les tiges enchevêtrées, afin de maintenir une belle charpente équilibrée et aérée. On procède à la taille en fin d'été, juste avant la floraison et la fructification. Concernant les sujets en haie, n'hésitez pas à tailler pour limiter leur croissance, l'arbousier n'en souffrira pas.

Bouturer un arbousier

L'arbousier se multiplie par bouturage en crossette, aussi appelée, bouturage à talon.

  1. Coupez une tige latérale semi-aoûtée (entre le stade d'herbe et le stade de bois). Conservez la base ainsi qu'une partie du rameau soit 1 cm.
  2. Plantez dans une caissette remplie d'un mélange de terreau et de sable.
  3. Arrosez en pluie fine.
  4. Réservez à l'abri sous châssis durant l'hiver. Vérifiez régulièrement que le substrat reste frais.
  5. Repiquez au printemps.

Vous pouvez aussi opter pour le semis pour multiplier votre arbousier, cette technique est réputée efficace. Il vous suffit de récolter des fruits et de retirer la pulpe, pour ne garder que le noyau. Mettez-les à tremper dans de l'eau chaude, afin que toute la pulpe soit retirée. Ensuite, laissez sécher le noyau pendant plusieurs jours sur du papier absorbant. Puis, il convient de stratifier les graines, c'est-à-dire les disposer en couches superposées dans un pot rempli de sable humide et les placer à l'extérieur pendant l'automne et l'hiver. Vous pouvez aussi opter pour trois semaines au réfrigérateur, avant de les semer. Quelle que soit l'option choisie, cette période de froid est nécessaire pour que vos noyaux puissent germer. Ensuite, comme pour tout semis, placez votre noyau dans un mélange spécial semis au sein d'un pot. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'à la levée.

Quelle différence entre un arbousier et un argousier ?

Il n'y a qu'une lettre qui sépare les noms français de ces deux arbustes. Pourtant, leurs noms latins sont bien distincts : Arbutus unedo pour l'arbousier et Hippophae rhamnoides pour l'argousier.

  • L'arbousier est un arbre étalé à l'écorce brun-rouge qui s'exfolie en lamelle. Ses feuilles ovales, lustrées et dentées de 10 cm de long sont vert moyen. En automne, des fleurs blanc-rose apparaissent en panicules en même temps que les arbouses : des fruits sphériques rouges dotés de picots.
  • L'argousier, quant à lui, est un grand arbuste buissonnant épineux. Il dispose de feuilles caduques linéaires, gris-vert. En avril, il dévoile de petites fleurs jaune-vert en grappes. Les plantes femelles accueillent des fruits sphériques, orange vif, de 3 mm à 8 mm de diamètre.

Les maladies de l'arbousier

Il arrive que l'arbousier soit attaqué par les pucerons ! Vous pouvez alors préparer une solution à base de savon noir dilué à 10 % dans de l'eau. Pulvérisez ce traitement naturel sur l'ensemble de la plante tôt le matin, réitérez l'opération une petite semaine plus tard si nécessaire. Vous pouvez aussi instaurer des prédateurs comme les coccinelles qui vont ne faire qu'une bouchée des pucerons.

Parfois, le feuillage est atteint par la septoriose qui cause des taches foncées mais sans grandes conséquences.

Le fruit de l'arbousier est-il comestible ?

Vous pouvez consommer le fruit qui a une saveur légèrement sucrée et acidulée. Toutefois, consommé cru, il reste assez fade. Préférez plutôt le préparer en compote, en coulis ou en confiture ! Évitez de consommer le fruit cru en excès car il devient toxique. En petite quantité, il est astringent, en trop grande quantité, il peut causer des coliques.

Autour du même sujet