Spathiphyllum ou fleur de lune

Le spatiphyllum est une plante d'intérieur originaire des forêts tropicales d'Amérique du sud. Elle apprécie donc les milieux chauds et humides. Très graphique et facile d'entretien, c'est également une plante dépolluante ! Elle absorbe le benzène, le xylène et le formaldéhyde contenus dans la cigarette grâce à ses fleurs et son feuillage qui vont transformer les polluants en oxygène. Surnommée "fleur de lune", elle rencontre un succès croissant en Europe.

Spathiphyllum ou fleur de lune
© posinote/123RF

Entretien et arrosage du spatiphyllum

En ce qui concerne ses besoins, le spatiphyllum est peu exigeant. Il demande un peu de lumière sans soleil direct mais résiste malgré tout aux milieux ombragés.

Pour l'arrosage, le terreau doit être complètement sec avant de procéder à un nouvel arrosage. Laisser "souffrir" la plante en laissant sécher le terreau jusqu'à ce que ses feuilles se flétrissent légèrement pourra lui permettre une meilleure floraison ! Dans son milieu naturel un manque d'eau va créer une crainte de dépérir chez le végétal qui va alors accélérer sa floraison pour assurer sa pollinisation en urgence. Ses feuilles sont un bon indicateur de santé, celles-ci jaunissent si l'air ambiant est trop sec et vont avoir tendance à noircir en cas d'arrosage excessif.

Pour maintenir une bonne hygrométrie à la plante, il est conseillé de l'installer sur un lit de billes d'argiles imprégné d'eau pour créer une atmosphère humide autour de la plante grâce à l'évaporation de l'eau.

Toujours pour augmenter l'hygrométrie de la plante vous pouvez brumiser son feuillage de temps en temps avec de l'eau non calcaire.

spathiphyllum
© srugina/123RF

Spathiphyllum ou fleur de lune
Spathiphyllum ou fleur de lune

Nom scientifique :  Spathiphyllum hybride Famille : Aracées Variétés :  Wallisii (le plus commun), Aztec (de petite taille et au port dense), Sensation (aux feuilles nervurées et aux grandes spathes effilées), Sweet Benito (aux feuilles...