Yucca

Les yuccas, membres de la famille des Agavacées, existent sous les formes d'arbustes, plantes vivaces et petits arbres. Originaires des régions sèches d'Amérique, ils apportent une note d'exotisme dans les jardins, avec leurs feuilles dures et leurs grappes de fleurs blanches. Il en existe 50 espèces, dont Yucca gloriosa qui est naturalisée en France. Découvrez comment les cultiver en pot ou dans le jardin !

Yucca
© Cécile Debise/Journal Des Femmes

Plantation du yucca

Le Yucca est originaire de régions chaudes et sèches. Malgré tout, il supporte bien le froid de nos contrées. Selon les variétés, la rusticité oscille entre -10 °C et -25 °C. En revanche, si vous le plantez en pleine terre, évitez les zones trop humides, il redoute l'eau stagnante ! Plantez-le dans un sol bien drainé. Il supportera même les sols pauvres, caillouteux et très secs. Il aime le soleil et accepte bien les bords de mers. Si votre jardin ne remplit pas les conditions, n'hésitez pas à le planter en pot. Vous pourrez alors le placer sur votre terrasse à la belle saison, et le rentrer en hiver. On plante le yucca au printemps ou à l'automne dans les régions les plus chaudes, hors périodes de gelées.

Les étapes pour planter un yucca :

  1. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte
  2. Disposez une couche de drainage au fond du trou (billes d'argile ou graviers)
  3. Mélangez votre terre de jardin à du sable et du terreau pour plantes méditerranéennes
  4. Posez la motte de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol
  5. Comblez les vides avec le mélange de terres
  6. Tassez et arrosez

En pot, les étapes sont les mêmes. Choisissez un contenant de 50 cm de diamètre minimum.

Entretenir un yucca

En pleine terre, si elle est bien drainé, le yucca ne demande pas beaucoup d'entretien. Un arrosage hebdomadaire, pendant les deux premières années, sera sa seule exigence. Vous pouvez également couper les feuilles lorsqu'elles sont sèches. En pot, l'arrosage se doit d'être plus régulier. Après plantation et pendant la période de croissance, ajoutez de l'engrais liquide pour plantes vertes, à votre eau d'arrosage une fois par mois. Sinon, fournissez-lui de l'eau deux à trois fois par semaine.

Tailler un yucca

Ne taillez jamais les troncs primaires, touchez seulement aux branches qui partent de ces troncs. On procède à la fin de l'hiver, début du printemps. Vous pouvez alors tailler légèrement les branches, en prenant soin de laisser, grand minimum, trois feuilles. On taille le yucca si l'on a besoin de freiner sa croissance, mais cette taille n'est pas obligatoire.

Multiplier un yucca

On multiplie le Yucca en divisant ses rejets. Voici les étapes à suivre :

  1. Coupez 20 cm d'un rejet ayant au moins 3-4 feuilles
  2. Plantez-le dans un contenant garni de tourbe et de sable
  3. Gardez les rejets dans un endroit lumineux mais dans soleil direct
  4. Arrosez régulièrement en laissant sécher le substrat entre chaque
  5. Apportez-lui de l'engrais liquide une à deux fois par mois
  6. Vous pouvez le repiquer dans un pot au printemps suivant
  7. Attendez que le yucca ait bien grandi avant de le planter en pleine terre

Intérieur ou extérieur ?

Les deux sont possibles ! Si votre terrain le permet, vous pouvez le  cultiver en pleine terre. Il suffit que votre sol ne soit pas humide, ou gorgé d'eau en hiver. Sinon, le Yucca est une plante qui peut être placée en intérieur. L'idéal est de le sortir en été, sur votre terrasse ou votre balcon, puis de le rentrer en hiver. Choisissez alors un emplacement baigné de lumière, mais évitez de le placer juste derrière une vitre plein sud, il risquerait de s'assécher.

Maladies du yucca

En pleine terre, le yucca est rarement le sujet d'attaques. En intérieur, il arrive qu'il se fasse attaquer par les cochenilles et les araignées rouges. Pour les éviter, vaporiser régulièrement de l'eau sur le feuillage. Si vous constatez du miellat sur la plante, il s'agit des cochenilles ! Pulvérisez alors un mélange de bière, d'alcool à brûler et de vinaigre. Si vos feuilles deviennent grises, ce sont les araignées rouges. Il suffit de vaporiser généreusement toute la plante avec de l'eau.

Variétés de yuccas

150 variétés composent la famille des yuccas ! L'une des espèces les plus rustiques est le Yucca gloriosa. Atteignant 3 m de haut, il offre des petites fleurs crèmes au bout de 5 ans. Adapté aux sols sableux, le Yucca elata pousse jusqu'à 5 m de haut. Idéal pour les petits jardin, le Yucca filamentosa fait office de couvre-sol grâce à ses nombreux rejets. Sans tronc, il résiste jusqu'à -25 °C. On n'oublie pas le Yucca brevifolia, le plus grand de la famille ! Il a une allure de petit arbre, culminant à 9 m de hauteur. En revanche, il ne supporte pas l'humidité et n'est pas très rustique.

Yucca
Yucca

Nom scientifique :  Yucca Famille :  Agavaceae Variétés :  Yucca gloriosa, Yucca valley, Yucca mountain, Yucca elephantipes, Yucca elata, Yucca filamentosa, Yucca brevifolia Couleur des fleurs : Fleurs blanches Plantation : Plantation en...