Rudbeckia

Plantes de la famille des Astéracées, les rudbeckias sont des marguerites, le plus souvent à fleurs jaunes et à cœurs noirs. Originaires d'Amérique du Nord, ils sont vivaces ou annuels selon les espèces. Au nombre de 20, celles-ci se déclinent en plusieurs variétés, identifiables surtout à leur taille. Découvrez comment cultiver le rudbeckia : plantation, semis, entretien, multiplication et variétés.

Rudbeckia
© Anatoliy Berislavskiy/123RF

Annuel ou vivace

Le Rudbeckia, aussi appelé Echinacea, est une plante originaire d'Amérique du Nord. C'est une vivace qui est aussi cultivée en annuelle.

Plantation du rudbeckia

Le rudbeckia se plaît dans tout type de sols, avec une préférence pour les substrats frais et riches. Plantez-le au soleil, afin qu'il vous offre une belle floraison. Il est possible de cultiver le rudbeckia en massif, en mixed-border, pour recouvrir un talus ou en pot ! On le plante vivace à l'automne ou au printemps, hors périodes de gelées.

Les étapes pour planter un rudbeckia :

  1. Creusez un trou légèrement plus large et plus profond que la motte
  2. Si votre terre est lourde, n'hésitez pas à disposer une couche de drainage (billes d'argile ou graviers) au fond du trou
  3. Mélangez un peu de compost à votre terre de jardin
  4. Posez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive juste au-dessus du sol
  5. Comblez les vides avec le mélange terre/compost
  6. Tassez et arrosez copieusement

Semis du Rudbeckia

Les variétés annuelles se sèment soit sous châssis en février-mars, soit en pleine terre en avril-mai.

  • Sous châssis : commencez par remplir vos godets de terreau spécial semis, puis tassez-le. Faites des petits trous d'1 cm de profondeur maximum, avec un crayon. Placez 2-3 graines dans chaque trou. Recouvrez ensuite de 5 mm de terreau. Arrosez ensuite à l'aide d'un vaporisateur. Vous garderez le substrat humide et les godets dans une pièce lumineuse, ne descendant pas en-dessous de 20 °C. Vos rudbeckias vont lever, vous pourrez les planter en pleine terre dès le mois de juin.
  • En pleine terre : enlevez les cailloux et les mauvaises herbes sur la surface que vous souhaitez semer. Apportez un peu de compost à votre terre. Semez ensuite à la volée, ou quelques graines tous les 30 cm.

Entretenir un rudbeckia

Le rudbeckia annuel ne demande presque pas d'entretien, si ce n'est un arrosage régulier. Paillez son pied pour garder l'humidité en été. L'objectif est de préserver un substrat légèrement humide. En pot, on arrose régulièrement, mais en vidant bien la soucoupe à chaque fois. Les vivaces apprécieront un apport de compost tous les trois ans. Chaque année en novembre, rabattez les tiges qui auront alors fané.

Multiplier le rudbeckia

Pour multiplier les rudbeckias vivaces, vous pouvez diviser les touffes. Attendez plusieurs années que la touffe soit assez grosse. Puis, au printemps déterrez-la et enlevez la terre autour des racines. Coupez la touffe en plusieurs éclats que vous replanterez en suivant les étapes de plantation.

Variétés de rudbeckias

Selon les variétés, la couleur des pétales et du cœur vont changer, ainsi que leur taille. L'un des plus courants est le Rudbeckia hirta 'Prairie sun'. Atteignant jusqu'à 80 cm de haut, il a des pétales dorés qui s'organisent autour d'un cœur vert. Un peu plus basse, l'espèce Rudbeckia amplexicaulis est caractérisée par un cœur noir imposant. Il existe aussi des variétés pourpres ! Le Rudbeckia hirta 'Cherry Brandy' a un cœur pourpre et des fleurs entièrement rouges. Le cultivar 'Cappuccino' a quant à lui, le centre des pétales pourpres et les extrémités jaunes.

Rudbeckia
Rudbeckia

Nom scientifique :  Rudbeckia Famille : Astéraceae Variétés :  Rudbeckia hirta, Rudbeckia fulgida, Rudbeckia laciniata, Rudbeckia triloba Couleur des fleurs : Fleurs jaunes Plantation :  Plantation en mars , Plantation en avril , Plantation...