Rhododendron

Plantes stars de la Bretagne, les rhododendrons sont des arbustes au feuillage décoratif persistant et aux grosses fleurs, de la famille des Ericacées. Originaire d'Asie, d'Europe et Amérique du Nord, le genre Rhododendron se décline en plus de 800 espèces. On peut par ailleurs les classer selon leur taille. Variétés, plantation, entretien, taille, multiplication, maladies... Devenez incollable sur les rhododendrons !

Rhododendron
© Yaroslava Pravedna/123RF

On distingue alors les rhododendrons nains (40-60 cm), les petits rhododendrons (jusqu'à 2 m), les grands rhododendrons (2-3 m) et les rhododendrons géants (plus de 3 m). Les feuilles de rhododendrons sont toxiques ; leur ingestion peut provoquer des vomissements.

Plantation du rhododendron

Les rhododendrons se plantent aussi bien en haie, qu'en massif, en pot ou isolé. Ils offrent de magnifiques fleurs, en échange d'un sol acide et d'une exposition mi-ombre. Ils craignent les sols calcaires, l'eau stagnante et les vents forts. Le rhododendron se plaira particulièrement au pied d'un mur ou sous l'ombre légère de grands arbres. On le plante au printemps ou à l'automne, hors périodes de gelées.

Les étapes pour planter un rhododendron :

  1. Faites tremper la motte dans une bassine d'eau
  2. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte
  3. Préparez un mélange de 1/3 de terre de jardin et 2/3 de terre de bruyère
  4. Disposez des billes d'argile ou du gravier au fond du trou si le sol n'est pas très drainant
  5. Placez le rhododendron dans le trou, de manière à ce que le pied arrive au niveau du sol
  6. Comblez les vides avec le mélange de terres
  7. Tassez et arrosez
  8. Recouvrez d'un paillage composé d'écorce de pin

Entretenir et tailler un rhododendron

Chaque année, en début de printemps, apportez un peu de compost en au rhododendron. Arrosez-le deux à trois fois par mois pendant la belle saison, mais avec de l'eau de pluie ! Le rhododendron n'exige pas de taille. Contentez-vous de couper les feuilles fanées et le bois mort.

Multiplier un rhododendron

Le marcottage est la méthode la plus couramment utilisée pour multiplier le rhododendron. Il suffit de choisir l'une des branches les plus basses et de l'enterrer dans le sol. Juste avant, il faut supprimer les feuilles et retirer une couche d'écorce, sur toute la partie qui va se retrouver sous terre. Ensuite, creusez un trou entre 5 et 10 cm de profondeur et garnissez-le de compost. Placez la branche dans le trou, sans la détacher du reste de la plante. Recouvrez de terre, tassez et arrosez. L'extrémité de la branche est en dehors du sol, il faut la tuteurer pour que tout reste en place. C'est au bout de deux ans que vous pouvez couper la branche du pied mère. La partie souterraine aura alors formé des tiges et des racines. Il vous restera seulement à la planter en suivant les étapes de plantation.

Maladies et feuilles marrons

Le rhododendron n'est pas très sensible aux maladies s'il est bien installé. Il peut arriver qu'il se fasse attaquer par un champignon : le Phytophthora cinnamomii. Si il touche votre rhododendron, ses feuilles vont se dessécher. Il faut alors couper toutes les parties concernées avant qu'il dépérisse, puis traiter à l'aide d'un fongicide naturel. Si vos feuilles brunissent, il s'agit d'un excès d'eau ou de l'eau stagnante. Pensez alors à espacer les arrosages ou drainer. Si elles jaunissent, c'est un excès de calcaire. Il provient du sol ou de l'eau utilisée à l'arrosage.

Variétés de rhododendrons

Il existe de nombreuses variétés de tailles différentes. Si vous cherchez un mini rhododendron à cultiver en pot, misez sur le Rhododendron hirsutum. Il a des fleurs roses et pousse à 50 cm de hauteur maximum. C'est la seule variété qui tolère le calcaire. Si vous préférez les couleurs froides, choisissez plutôt le Rhododendron impeditum, qui dévoile des fleurs bleues à violettes. Parmi les grandes tailles, on compte la variété 'Albert Schweitzer'. Ce rhododendron XXL offre des fleurs blanches à rosées, et grimpe jusqu'à 3 mètres de haut. On n'oublie pas le Rhododendron géant (Rhododendron ponticum), idéal pour les haies. Il pousse jusqu'à 5 mètres de hauteur et a de belles fleurs mauves.

Rhododendron
Rhododendron

On distingue alors les rhododendrons nains (40-60 cm), les petits rhododendrons (jusqu'à 2 m), les grands rhododendrons (2-3 m) et les rhododendrons géants (plus de 3 m). Les feuilles de rhododendrons sont toxiques ; leur ingestion peut provoquer...