Primevère

Appartenant à la famille des Primulacées, les primevères sont des plantes vivaces du genre Primula, composé de 400 espèces. Compte tenu des grandes disparités entre ces espèces, on divise les primevères en une trentaine de sections botaniques dont 7 utilisées dans nos jardins : Auleuritia, Auricula, Candelabra, Capitata, Denticulata, Polyanthus, Sikkimensis Certaines primevères (Primula veris, Primula vulgaris et Primula elatior) sont utilisées en phytothérapie pour leurs vertus émollientes, anti-ecchymotiques, analgésiques et diurétiques. Plantation, entretien, multiplication, variétés, associations. Découvrez comment cultiver les primevères !

Primevère
© Alexandr Iliin/123RF

Plantation des primevères

Les primevères aiment les sols riches, humifères mais drainés. On évite de les placer en plein soleil, la plupart des variétés apprécient une exposition mi-ombre. Selon les variétés, on cultive les primevères partout dans le jardin, en pot et même en bordure de bassin. Rustiques, certaines espèces tolèrent jusqu'à -20°C. On plante les primevères entre octobre et mars, hors périodes de gelées.

Les étapes pour planter des primevères :

  1. Placez la motte dans une bassine d'eau
  2. Creusez un trou un peu plus large et plus profond que la motte. Si vous voulez en planter plusieurs en même temps, creusez un trou de la superficie de l'espace de plantation souhaité
  3. Disposez une couche de drainage au fond du trou (sauf si votre sol est déjà bien drainant)
  4. Mélangez un peu de compost à votre terre de jardin et placez-en sur la couche de drainage
  5. Si votre terre est lourde ajoutez aussi un peu de sable
  6. Installez la motte dans le trou, de manière à ce que le pied arrive au niveau du sol
  7. Comblez les vides avec le mélange terre/compost
  8. Tassez et arrosez copieusement

Entretenir des primevères

Les primevères aiment un sol frais, il est donc nécessaire de les arroser plusieurs fois par semaine, surtout si elles sont en pot. Gardez un substrat humide, mais pas détrempé, vous risqueriez de faire pourrir les racines. En paillant le pied, vous garderez l'humidité en été. Une fois par mois, apportez-leur un peu d'engrais organique.

Multiplier des primevères

Tous les 3-4 ans, après la floraison, c'est le moment de diviser les touffes ! Pour cela, déterrez votre primevère, puis, enlevez délicatement la terre autour des racines. Divisez ensuite les racines avec une lame bien tranchante. Replantez aux endroits souhaités en suivant les étapes de plantation.

Variétés de primevères

Blanches, jaunes, rouges, bleues ou roses, les primevères prennent des couleurs et des formes différentes. Au rayon des jaunes,  l'une des plus courantes est la primevère officinale, appelée aussi Coucou. Elle a de petites fleurs jaunes d'avril à mai. Elle est souvent cultivée au jardin mais c'est une espèce sauvage que vous pouvez croiser au détour d'une promenade. Ne la confondez pas avec la primevère des bois (Primula eliator), dont le jaune est un peu plus pâle.En fleurs roses, on compte sur la Primula sieboldi, ou encore la Primula vialii pour les bassins. On n'oublie pas la Primula vulgaris, qui est délicieusement comestible.

Associations

Les primevères s'associent avec de nombreuses plantes car elles ont des formes très différentes. Les variétés à fleurs jaunes se marient bien avec le violet. Pensez aux aubriètes, giroflées et autres violettes. Vous pouvez tout aussi bien les associer à de jolis feuillages de mi-ombre comme les heuchères et les fougères.

Primevère
Primevère

Nom scientifique :  Primula Famille :  Primulaceae Variétés :  Primula auricula, Primula denticulata, Primula elatior, Primula farinosa, Primula frondosa, Primula integrifolian, Primula veris, Primula vulgaris Couleur des fleurs : Fleurs...