Platane

Les platanes constituent le genre Platanus qui comprend une dizaine d'espèces. La plus répandue est un hybride, Platanus x hispanica. Supportant bien la pollution, ce platane est particulièrement fréquent dans les villes de l'hémisphère nord, où il est souvent utilisé pour agrémenter les rues ou les places. Découvrez nos conseils de culture pour le planter chez vous.

Platane
© westhimal/123RF

Plantation du platane

Les platanes aiment les sols frais, profonds et redoutent les sols trop secs. En revanche, ils se plaisent aussi bien au soleil qu'à la mi-ombre. Rustiques, ils tolèrent jusqu'à -15 °C. Le platane atteint 40 mètres de haut maximum. Il faut imaginer que la taille des racines est globalement équivalente à la taille du houppier. Évitez donc de le planter trop près de la maison, il risquerait de l'endommager avec ses racines ! On plante le platane plutôt à l'automne, pour favoriser un bon enracinement. Mais il est possible de procéder au printemps. Dans tous les cas, le risque de gelées doit être écarté. 

Les étapes pour planter un platane :

  1. Creusez un trou de deux fois la largeur et la profondeur de la motte
  2. Griffez les contours du trou avec une fourche-bêche
  3. Disposez la motte de manière à ce que le pied du platane arrive au niveau du sol
  4. Comblez les vides
  5. Tassez et formez une cuvette autour du pied
  6. Arrosez copieusement

Entretenir et tailler un platane

Le platane ne demande aucun entretien. Si vous l'avez planté au printemps, pensez à l'arroser la première année, pendant la belle saison. C'est un arbre qui supporte bien la taille, c'est pourquoi il est fréquemment planté dans les villes françaises. Taillez le platane entre février et avril. Lorsqu'il est encore jeune, vous pouvez couper les branches mortes, trop basses ou qui se croisent au cœur de l'arbre. Dès que le sujet est adulte, il faut faire appel à un élagueur.

Variétés de platane

Il existe 7 espèces de platanes, qui donnent lieu à divers cultivars :

  • Platanus x acerifolia
  • Platanus hybrida
  • Platanus mexicana
  • Platanus occidentalis
  • Platanus orientalis
  • Platanus racemosa
  • Platanus wrightii

À ne pas confondre avec l'érable platane (Acer platanoides) et le mûrier platane (Morus kagayamae). Il s'agit seulement de sujets ayant des feuilles qui ressemblent à celles du platane.

Platane en hiver

Ce qui fait le charme du platane, c'est aussi son écorce ! Des petites écailles aux formes arrondies recouvrent le tronc de cet arbre. De couleur jaune, brune et vert, cet aspect peau de serpent donnent une silhouette esthétique au jardin, même en hiver !

Platane
Platane

Nom scientifique :  Platanus Famille : Platanaceae Variétés :  Platanus orientalis, Platanus occidentalis, Platanus x acerifolia, Platanus x hispanica, Platanus mexicana, Platanus wrightii, Platanus racemosa Couleur des fleurs : Fleurs rouges ...