Pissenlit

Le pissenlit est une fleur répandue dans les prés et les jardins. Il s'agit d'une plante herbacée vivace dont la fleur jaune se transforme en une boule duveteuse. Les feuilles du pissenlit commun sont consommables. Semis, entretien, récolte, consommation... Devenez incollable sur le pissenlit !

Pissenlit
© lesichkadesign/123RF

Semer des pissenlits

Pour installer du pissenlit dans votre jardin, il faut le semer. Procédez entre mars et juin, directement en place. Préférez une exposition au soleil ou à la mi-ombre. En revanche, le pissenlit n'est pas très exigeant en matière de sol. Il pousse spontanément dans la plupart des sols, qu'ils soient riches ou pauvres.

  1. Préparer votre terre car les racines redoutent les cailloux
  2. Déposez 2-3 graines tous les 10-15 cm 
  3. Recouvrez légèrement de terre
  4. Arrosez et maintenez humide jusqu'à la levée
  5. Après la levée, gardez seulement les plants les plus développés et vigoureux, sur les 3 graines que vous avez planté

Entretien du pissenlit

Très peu de soins sont nécessaires. Au potager, contentez-vous de retirer les herbes spontanées qui poussent à côté. Si vous les laissez pousser, elles risquent de prendre le dessus. Pas besoin d'engrais pour le pissenlit qui supporte les sols pauvres. Pendant les périodes les plus chaudes, n'hésitez pas à arroser en fin de journée.

Récolter le pissenlit

Pour manger les feuilles de pissenlit en salade, récoltez-les au printemps, lorsqu'elles sont jeunes et au goût tendre. Si vous souhaitez les manger cuites, récoltez-les quand bon vous semble ! On mange aussi les fleurs, elles se cueillent entre avril et septembre. Coupez-les simplement avec vos doigts, si vous ne voulez pas qu'elles repoussent au même endroit, il faut arracher les racines.

Consommation du pissenlit

Dans le pissenlit, rien ne se perd, tout se cuisine ! On le consomme de différentes manières. Au printemps, vous pouvez déguster les feuilles fraîches. Sur le reste de l'année, il faut les consommer cuites car elles deviennent amères. Elles sont souvent cuisinées en soupe ou poêlées. Les fleurs sont utilisées pour faire du miel de pissenlit. On consomme même les racines en infusion, après les avoir fait sécher.

Le pissenlit, une "mauvaise herbe" bonne pour la santé

Aussi appelé dent de lion, il passe souvent inaperçu car il pousse spontanément dans bon nombre de nos contrées. Si bien, qu'on ne lui prête guère d'attention. Pourtant, cette plante souvent qualifiée de "mauvaise herbe" a des vertus médicinales. Elle est riche en fer, en calcium, en vitamines C et D, en acide gras et en antioxydants. Elle aide à la digestion, apaise le foie et prévient les problèmes rénaux.

Pissenlit
Pissenlit

Nom scientifique :  Taraxacum officinale Famille : Astéraceae Couleur des fleurs : Fleurs jaunes Plantation :  Plantation en mars , Plantation en avril , Plantation en mai , Plantation en juin Exposition :  Soleil Type de sol :  Riche...