Peuplier

Les peupliers font partie du genre Populus, qui comprend 35 espèces. Ils sont répandus dans toute l'Europe. Appréciés pour leur croissance rapide, ils sont cultivés à l'échelle industrielle pour leur bois tendre et résistant mais également en tant qu'arbres d'ornement. Plantation, entretien, taille, multiplication, tout savoir sur le peuplier !

Peuplier
© Nikolay Stoimenov/123RF

Plantation du peuplier

Les peupliers préfèrent des terres fraîches et une exposition ensoleillée. Ils poussent souvent à proximité des cours d'eau. Si votre terre est sèche et pauvre, vous pouvez opter pour les variétés Populus alba ou Populus x canescens. On plante le peuplier au printemps ou à l'automne , hors périodes de gelées. S'il est en racines nues, il est préférable de planter à l'automne, pour assurer une bonne reprise. Assurez-vous de ne pas planter trop près d'une construction, le peuplier développe des racines imposantes qui pourraient l'altérer.

Les étapes pour planter un peuplier :

  1. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte
  2. Si votre terre est lourde, disposez une couche de drainage au fond (billes d'argile ou gravier)
  3. Mélangez votre terre de jardin à un peu de compost ou de fumier
  4. Mettez une couche du mélange de terre au-dessus du drainage
  5. Posez la motte de manière à ce que le pied du peuplier arrive au niveau du sol
  6. Comblez les vides et tassez
  7. Arrosez généreusement

Entretenir et tailler un peuplier

Aucun entretien n'est nécessaire pour le peuplier, hormis un arrosage en été les trois premières années. Pour cela, laissez sécher la terre entre chaque arrosage, de manière à avoir un substrat humide, mais non détrempé. Côté taille, procédez entre mi-février et mi-avril, avant la reprise de la végétation. Coupez alors les branches mortes, ou qui s'entrecroisent à l'intérieur du houppier. Il s'agit d'une taille d'entretien, qui a pour objectif de garder un port esthétique. De la même manière, les premières années, si des branches poussent trop bas au niveau du tronc, n'hésitez pas à les couper. Si votre arbre est plus âgé et qu'il commence à gêner le voisinage, il faut faire appel à un élagueur.

Multiplier un peuplier

Le peuplier est un arbre qui se bouture aisément. En été, choisissez des tiges semi-aoûtées (entre le stade herbacé et bois)

  1. Coupez des rameaux semi-aoûtés à 20 cm de l'extrémité
  2. Supprimez les feuilles sur la moitié basse du rameau
  3. Plantez les boutures dans une caissette comprenant un mélange de terreau et de sable
  4. Réservez-les en extérieur, à l'ombre, en gardant le substrat humide. Les racines vont se former progressivement
  5. Plantez les boutures à l'automne en pleine terre, dès que plusieurs feuilles et tiges sont apparues

Peuplier ou tremble ?

Il existe de nombreuses espèces et cultivars de peuplier. Parmi les plus connus, on compte le Populus tremula, aussi appelé tremble. Il s'agit d'une espèce ayant le bord de ses feuilles dentelé, ondulant à la moindre brise. Il existe aussi les espèces nigra, alba, canescens, trichocarpa, etc. La hauteur, le port et la couleur des feuilles varient d'une espèce à l'autre.