Pervenche

La pervenche est une plante vivace au feuillage persistant de la famille des Apocynacées. Il existe plusieurs espèces de Vinca, dont Vinca minor (Petite Pervenche) et Vinca Major (Grande Pervenche) aux tailles et aux couleurs diffèrentes. Les pervenches sont toxiques et provoquent des vomissements en cas d'ingestion. Sur le balcon ou dans le jardin, voici tous nos conseils pour planter, entretenir et diviser la pervenche.

Pervenche
© Iva Vágnerová/123RF

Plantation de la pervenche

La pervenche est un bon joker ! Elle pousse dans tout type de sol, du moment qu'il reste frais et drainé. Sur des talus, au pied des arbres, elle forme un tapis au feuillage persistant et aux petites fleurs violettes. En revanche, évitez de la planter en massif ou dans un pot avec d'autres plantes, elle prendrait vite le dessus. Ce couvre-sol de sous-bois préfère les situations à la mi-ombre. Elle pousse bien à l'ombre mais sera moins florifère. Elle tolère le soleil tant que le sol reste frais. L'idéal : la planter sous des arbres, dont le feuillage viendra filtrer les rayons du soleil. Rustique, la pervenche supporte jusqu'à -15 °C ! On la plante au printemps ou en automne, hors périodes de gelées.

Les étape pour planter des pervenches :

  1. Prévoyez 50 cm entre chaque plant, la pervenche se développe rapidement et horizontalement
  2. Creusez des trous deux fois plus larges et plus profonds que la motte
  3. Ajoutez du compost à votre terre de jardin et du sable si elle est lourde
  4. Hormis en terrain très sec, vous pouvez installer une couche de drainage au fond du trou (graviers ou billes d'argile)
  5. Couvrez-la d'une couche de terre
  6. Posez la motte dans le trou, de manière à ce que le pied de la pervenche arrive au niveau du sol
  7. Comblez les vides
  8. Tassez et arrosez

Entretenir une pervenche

La pervenche ne demande aucun entretien en particulier. Vous pourrez être amené à la tailler, afin de limiter son développement. En été, maintenez un substrat humide en arrosant une à deux fois par semaine.

Cultiver des pervenches en pot

Vous pouvez cultiver la pervenche en pot, à condition de la planter toute seule. Prenez garde à maintenir un substrat humide mais drainant. Vérifiez bien que le fond du pot est percé. Disposez une couche de billes d'argile ou de gravier au fond. Utilisez ensuite un mélange de terreau ou terre de jardin, sable et compost. Arrosez régulièrement mais videz systématiquement la soucoupe !

Multiplier une pervenche

La pervenche se multiplie naturellement en marcottant. C'est à dire que certains rameaux sous terre, produisent des racines et créent de nouvelles tiges. Pour multiplier la pervenche soi-même, il reste le bouturage ou la division.

Multiplication par bouturage : 

  1. Entre juillet et septembre, prélevez une tige semi-aoûtée (dont le rameau est en train de passer du stade herbacé à bois, il est encore flexible)
  2. Coupez une tige de 10-15 cm
  3. Coupez-la sous le nœud (point d'attache d'une feuille ou d'un rameau sur la tige) le plus haut
  4. Enlevez les feuilles au bas de la tige
  5. Trempez le bas de la tige dans de l'hormone de bouturage (optionnel)
  6. Plantez-la dans un pot rempli de terreau et de sable
  7. Arrosez
  8. Conservez hors-gel et à la lumière tout l'hiver
  9. Repiquez au printemps, une fois le risque de gelées écarté

Multiplication par division :

  1. Sortez la motte de terre avec une bêche
  2. Sectionnez la motte en plusieurs éclats (le nombre varie en fonction de la taille de la motte)
  3. Replantez les nouveaux éclats en suivant les étapes de plantation
  4. Remettez le restant de la motte à sa place initiale 

Pervenche
Pervenche

Nom scientifique :  Vinca Famille :  Apocynaceae Variétés :  Vinca minor, Vinca major, Vinca balcanica, 'La Grave', 'Bowle's White', 'Alba', 'Atropurpurea', 'Flower power' Couleur des fleurs : Fleurs...