Perce-neige

Le perce-neige est une fleur à bulbe très répandue en Europe dont les fleurs blanches ressemblent à des clochettes. Il en existe 19 espèces, avec des fleurs de forme et de taille différentes. Par exemple, Galanthus elwesii est plus grand et avec des feuilles plus larges. Toutes nos astuces pour cultiver le perce-neige, en pot ou en pleine terre.

Perce-neige
© Jenny Cottingham/123RF

Plantation du perce-neige

Le perce-neige redoute aussi bien un sol trop sec en été qu'un sol gorgé d'eau. L'idéal est un sol frais et bien drainé. Il se plaît à la mi-ombre ; si vous habitez dans le sud de la France, privilégiez une situation partiellement ombragée. Dans les régions plus fraîches, vous pouvez le planter au soleil. En revanche, comme son nom le laisse à penser, il est rustique : -15 °C. Il est couramment planté au pied des arbres, en massif, en bordure, en rocaille, en pot ou en couvre-sol. Les perce-neige sont des bulbes que l'on plante en automne, pour une floraison en fin d'hiver.

Les étapes pour planter un perce-neige :

  1. Creusez des petits trous de 6-8 cm de profondeur, ou toute une partie si vous voulez planter en quantité
  2. Disposez vos bulbes dans les trous, tige vers le haut
  3. Ne rajoutez pas d'engrais, cela risquerait de faire pourrir le bulbe
  4. Recouvrez de terre
  5. Tassez
  6. Arrosez

Perce-neige en pot

Il est tout à fait possible de cultiver le perce-neige en pot. Pourquoi ne pas l'associer à d'autres bulbes ? Suivez les mêmes étapes de plantation qu'en pleine terre, en mélangeant du terreau et de la pouzzolane en guise de substrat. Pensez à disposer une couche de drainage au fond du pot (billes d'argile ou graviers). Il faudra un arrosage régulier, pour maintenir le substrat frais, en prenant soin de vider la soucoupe systématiquement !

Entretenir des perce-neige

Le perce-neige n'exige quasiment aucun entretien. Il n'est pas nécessaire d'apporter un quelconque engrais. Il suffit seulement de le rabattre, après floraison, une fois les fleurs, feuilles et tiges entièrement sèches. En effet, si vous coupez avant, vous ne laissez pas au bulbe, le temps de se régénérer.

Multiplier un perce-neige

Pour multiplier le perce-neige, il faut diviser les touffes. On procède tous les 3-4 ans, après floraison, une fois le feuillage jauni. Il suffit alors de déterrer le bulbe et d'y soustraire les bulbilles (sortes de petits bulbes accroché au bulbe mère). Replantez alors immédiatement les bulbilles à l'endroit souhaité en suivant les étapes de plantation.

Variétés de perce-neige

L'une des variétés les plus populaire est le Galanthus elwesii : il fleurit en février-mars avec des petites clochettes blanches. Au port touffu et érigé, il mesure jusqu'à 30 cm de haut. Une grande taille pour cette variété aussi appelée perce-neige géant. Un autre classique est le Galanthus nivalis. Un peu plus petit (maximum 20 cm), il fleurit entre janvier et mars. Le cultivar Galanthus nivalis 'Flore Pleno' a quant à lui des fleurs doubles blanches et vertes.

Perce-neige
Perce-neige

Nom scientifique :  Galenthus nivalis Famille :  Amaryllidaceae Variétés :  Galanthus nivalis, Galanthus elwesii, 'Flore Pleno', 'Magnet' Couleur des fleurs : Fleurs blanches Plantation :  Plantation en septembre , Plantation...