Pavot

Sous le terme pavot, on désigne toutes les plantes du genre Papaver comme le coquelicot (Papaver rhoeas). Il appartient à la famille des Papaveracées. Plusieurs espèces sont utilisées comme fleurs d'ornement mais d'autres sont utilisées pour leurs vertus sédatives. Quelques variétés de l'espèce Papaver somniferum ne peuvent pas être cultivées en raison de leurs propriétés psychotropes. Découvrez différentes variétés et comment les cultiver.

Pavot
© James Cade/123RF

Plantation du pavot

Le pavot se plaît aussi bien en sol pauvre qu'en sol riche. Il peut s'épanouir dans un sol caillouteux mais ne supporte pas l'eau stagnante. Il dispose d'une longue racine, il faut donc privilégier un sol profond. Pour cette raison, il n'est pas possible de le cultiver en pot. En revanche, il est très rustique et supporte jusqu'à -30 °C. En terme d'exposition, le pavot aime le plein soleil. L'achat de pavot en godet se fait uniquement sur les variétés vivaces et non sur les annuelles. On plante les godets en mars-avril, pour une belle floraison estivale.

Les étapes pour planter du pavot

  1. Faites tremper les mottes dans des bassines d'eau
  2. Grattez la terre, enlevez les cailloux et les herbes spontanées sur une trentaine de centimètres. Ceci sur tout l'espace de plantation.
  3. Si la terre est lourde, mélangez-la avec du sable. Vous pouvez ajouter un peu de compost à votre terre de jardin.
  4. Remplissez le fond du trou avec le mélange de terre/sable/compost
  5. Disposez les mottes au fond (que vous pouvez associer à d'autres vivaces), de manière à ce que le pied de la plante arrive au niveau du sol
  6. Comblez les vides avec le substrat
  7. Tassez
  8. Arrosez

Semer du pavot

Il est courant de semer du pavot qu'il soit annuel ou vivace. On sème d'avril à août, de manière échelonnée, afin que la floraison dure un maximum de temps. Pour cela, il suffit de ratisser la terre au préalable, avant de semer à la volée. Les graines ne doivent pas être recouvertes de plus d'1,5 mm d'épaisseur de terre. Arrosez ensuite en pluie fine jusqu'à la levée. Si vous choisissez de récolter vos propres graines de pavot d'une année sur l'autre, sachez que les couleurs des fleurs peuvent varier.

Mille et une couleurs de pavots

Les pétales fins et froissés des pavots font leur succès ! Cette nonchalance de fleur des champs donne du charme au jardin. Les couleurs sont multiples : rouge, rose, orange, blanc ou même bleu. Il y en a pour tous les goûts ! La variété Papaver orientale 'Queen Alexandra' dévoile un rose tendre alors que le Papaver orientale 'Picotee ' a un cœur blanc avec des extrémités orange. Certains cultivars ont le bout des pétales dentées, c'est le cas du Papaver somniferum 'Drapeau danois' et du Papaver orientale 'Clochard'. On n'oublie pas le Papaver orientale 'Watermelon' avec ses fleurs roses XXL.

Le pavot : drogue ou condiment ?

La variété Papaver somniferum 'Album' est la variété cultivée pour la production de morphine ou, plus illégalement, d'opium. Celle que nous consommons est le Papaver somniferum 'Nigrum' et n'a rien d'un stupéfiant ! Pas de panique donc, lorsque vous voyez des graines ou de l'huile de pavot, il s'agit du cultivar 'Nigrum'.