Lilas

Appartenant à la famille des Oléacées, le lilas est un arbuste aux grappes de fleurs délicieusement parfumées au printemps. Originaire d'Asie et du sud-est de l'Europe, il se décline en 20 espèces mais on cultive principalement des variétés hybrides, issues de l'espèce Syringa vulgaris.

Lilas
© Leonid Tit/123RF

Plantation du lilas

Le lilas n'est pas très exigeant. Il supporte aussi bien le froid que la sécheresse. Très rustique, il tolère jusqu'à -25 °C ! Il peut être planté en terre calcaire, mais préfère un sol frais et riche. En revanche, il craint l'humidité. Évitez les zones où l'eau stagne et drainez au moment de la plantation. Il est important de planter le lilas au soleil, sous peine d'une floraison restreinte. Dans les régions les plus chaudes, la mi-ombre est envisageable, avec tout de même une bonne demi-journée d'ensoleillement.

On plante au printemps ou à l'automne, hors période de gelées. Les plants en racines nues gagneront à être installés en automne afin de favoriser une bonne reprise.

Les étapes pour planter un lilas

Respectez une distance de 3 mètres entre le lilas et une autre plante, d'1,5 mètre en cas de plantation en haie. En effet, la longueur des racines est proportionnelle au houppier (partie en feuilles). Elles peuvent donc atteindre 3-4 mètres de longueur. Prévoyez bien 3 mètres entre le lilas et votre maison ou muret.

  1. Creusez un trou de deux fois la largeur et la profondeur de la motte
  2. Disposez une bonne couche de billes d'argile ou de graviers
  3. Mélangez votre terre de jardin à du compost, de fumier ou de terreau
  4. Mettez une couche de ce mélange au-dessus de des billes d'argile
  5. Posez la motte au fond du trou, de manière à ce que le pied arrive au niveau du sol
  6. Comblez les vides avec le mélange terre/compost
  7. Tassez
  8. Arrosez copieusement

Entretien du lilas

Arrosez régulièrement après la plantation, pendant plusieurs semaines. Le substrat doit être humide sans être détrempé. Les deux premières années, arrosez pendant la belle saison. Installez une couche de paillage au pied du lilas pour qu'il conserve son humidité. Un peu d'engrais organique au printemps booste sa croissance. Pensez à retirer les fleurs fanées, pour stimuler l'apparition de nouvelles fleurs.

Une taille légère

Le lilas se taille une fois par an après la floraison. L'idée est de conserver un joli port. Coupez les nouveaux rameaux au bas de l'arbuste, afin qu'il ne s'étende pas au niveau du sol. Retirez ensuite les branches qui se croisent et les bois morts, en vue d'aérer la silhouette.

50 nuances de lilas

Blanc, bleu, mauve, violet, rose, etc., le lilas commun (Syringa vulgaris) décline une jolie palette de couleurs entre avril et juin. Pour du bleu-violet, optez pour le Syringa vulgaris 'Capitaine Baltet' qui avoisine les 3m de haut. Le Syringa vulgaris 'Belle de Moscou' a un look  romantique, avec des fleurs doubles blanches-rosées. Pour un violet plus acidulé, la variété 'Prince Wolkonsky' est idéale, et pour un blanc misez sur le cultivar 'Mont Blanc'.

Le port du lilas

Le lilas a naturellement un port buissonnant. C'est-à-dire qu'il forme plein de rameaux, généreusement fournis en feuilles. C'est un port idéal pour les haies ou pour remplir un massif. Il est possible de l'acheter sur tige ! Il aura alors une allure de petit arbre avec un houppier miniature bien compact.

Lilas
Lilas

Nom scientifique :  Syringa Famille : Oleaceae Variétés :  Syringa vulgaris, Syringa vulgaris, Syringa microphylla Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs bleues , Fleurs violettes Plantation :  Plantation en septembre , Plantation en...

Arbustes