Laurier (Laurier-sauce)

Les lauriers appartiennent au genre Laurus qui comprend trois espèces. La plus connue, Laurus nobilis, est plus connue sous le nom de "laurier-sauce". Cet arbuste aux feuilles coriaces donne de petites fleurs jaunâtres mais ce sont ses feuilles qui sont utilisées en cuisine pour parfumer les plats. Il est également apprécié en tant qu'arbuste d'ornement.

Laurier (Laurier-sauce)
© kornienko/123RF

Planter le laurier-sauce

Le laurier n'est pas très exigeant. Il aime un sol profond et drainé. Il tolère tout à fait un sol sec, mais redoute le calcaire. Très rustique, il supporte jusqu'à -20 °C. Ses feuilles persistantes et sa résistance au froid en font un arbuste largement utilisé. Il est souvent planté en haie, mais peut aussi se trouver en fond de massif, ou isolé. La plantation s'effectue idéalement en automne, mais est aussi possible au printemps (hors gelées).

Les étapes pour planter un laurier-sauce

  1. Placez la motte dans une bassine d'eau
  2. Creusez un trou de deux fois la largeur de la motte
  3. Grattez le fond du trou ainsi que les contours
  4. Ajoutez des billes d'argile ou du gravier au fond, afin de drainer à l'emplacement des racines
  5. Démêlez délicatement les racines
  6. Disposez la motte au fond du trou
  7. Mélangez du terreau ou du compost à votre terre de jardin
  8. Comblez les vides avec ce mélange
  9. Tassez
  10. Arrosez copieusement

Entretien et taille du laurier

Le laurier-sauce n'est pas très exigeant et ne demande qu'un peu d'arrosage, pendant la belle saison. Les deux premières années, il est toutefois nécessaire d'arroser en été, en laissant bien sécher entre les arrosages. La taille n'est pas obligatoire, sauf si vous voulez lui donner une forme particulière. Dans ce cas, on taille après la floraison, en mai. En haie, il faut limiter sa croissance. En massif, on le taille couramment en boule.

Cas du laurier en pot

Sur un balcon ou une terrasse, le laurier est idéal en pot. Il va permettre de cacher du vis-à-vis avec son feuillage persistant. Prévoyez  un pot deux fois plus large et plus profond, que la motte que vous comptez planter. Les étapes de plantation sont sensiblement les mêmes qu'en pleine terre. Placez bien une couche drainante au fond et mélangez du terreau à de la terre de jardin si vous en avez. Les arrosages devront être plus réguliers en cas de fortes chaleurs. Laissez bien sécher la terre entre deux arrosages et videz la soucoupe systématiquement.

Multiplication du laurier par bouture

La bouture est la technique de bouturage la plus couramment utilisée pour le laurier-sauce.

  1. Coupez l'extrémité des rameaux à 10-15cm 
  2. Supprimez les feuilles en bas des rameaux
  3. Préparez des godets avec un mélange de sable et de tourbe
  4. Éventuellement, trempez le bas dans de l'hormone de bouturage
  5. Plantez et arrosez
  6. Conservez les boutures hors gelées dans un endroit lumineux
  7. Repiquez au printemps suivant

Ne pas confondre

La laurier-sauce, le laurier rose et le laurier palme ! Les feuilles du laurier-sauce parfument de nombreux plats mais le laurier rose est très toxique. Faites bien attention à la variété avant de le déguster.

Laurier (Laurier-sauce)
Laurier (Laurier-sauce)

Nom scientifique :  Laurus Famille : Lauraceae Variétés :  Laurus nobilis Couleur des fleurs : Fleurs blanches Plantation :  Plantation en avril , Plantation en mai Exposition :  Soleil Type de sol :  Léger, Ordinaire, Profond...