Jonquille

Qu'on l'appelle Narcisse ou Jonquille, le genre Narcissus désigne une fleur printanière aux fleurs blanches, jaunes ou orange. Cette plante de la famille des Alliacées tire son nom scientifique de la mythologie grecque. Un beau jeune homme nommé Narcisse, ce serait noyé et aurait été transformé en fleur, après s'être contemplé dans son reflet.

Jonquille
© Emmanuelle Lopez/Journal Des Femmes

Il existe 50 espèces de narcisses et de nombreuses variétés hybrides que l'on divise en dix catégories, dont les narcisses trompettes, les narcisses à grande couronne et les narcisses à fleurs doubles.

Entretien : Les bulbes de jonquilles se plantent en septembre et octobre. Une exposition ensoleillée est préconisée pendant l'hiver et au printemps pour activer la floraison. Le reste du temps, un environnement ombragé est conseillé. Alors si vous ne les cultivez pas en pot, placez-les au pied d'un arbre caduc, ce qui leur apportera du soleil en hiver et de l'ombre en été. Après le printemps, on peut les enrichir d'engrais et les désherber. Les bulbes résistent bien au froid et refleurissent d'une année sur l'autre.

Où planter des jonquilles ?

Son nom proviendrait du mot "jonc", pour sa ressemblance avec cet arbuste. La jonquille est une fleur sauvage, originaire des régions méditerranéennes, mais il existe de très nombreuses variétés ornementales que l'on rencontre souvent dans les jardins. Parmi celles-ci, le très classique "narcisse sauvage" se plaît sur un sol neutre et frais. Il apprécie une exposition au soleil ou mi-ombragée. Certaines variétés peuvent atteindre 60 centimètres de hauteur. Visez donc un endroit dégagé.

La jonquille, une fleur à bulbe

La jonquille est un bulbe. Le semis doit avoir lieu en automne, mais si les températures sont douces, vous pouvez planter vos bulbes jusqu'en décembre. La profondeur du trou doit mesurer 2 à 3 fois la longueur du bulbe. N'hésitez pas à en planter un grand nombre pour un maximum d'effet.

Un peu de fumier à l'automne, peu d'arrosage... la jonquille la plus connue, Narcissus pseudonarcissus, apparaît dès le mois de mars, mais la floraison des narcisses dure jusqu'au mois de mai. Ses propriétés ornementales donneront ainsi un très efficace avant-goût de printemps à vos jardinières.

Propriétés et emplois des jonquilles

Dans les massifs et les jardinières, mélangées à la rocaille ou investissant la pelouse, la jonquille est très décorative. Elle peut également décorer très joliment le pied de certains fruitiers. Attention cependant à sa toxicité. Ne consommez jamais les tiges, fleurs ou bulbes de la jonquille, qui provoquent des vomissements.

Comment choisir un jonquille ?

Il existe une soixantaine d'espèces et plusieurs milliers de variétés de jonquilles, dont les formes et les couleurs diffèrent. Si vous voulez profiter le plus longtemps de leur floraison, choisissez plutôt les variétés Narcisse 'Early Sensation', qui fleurit souvent dès la fin janvier, les mini-narcisses bulbocodium conspicuus ou les narcisses 'Verger' et 'Romance'. Les fleurs peuvent être de couleur blanche, rose, orange et bien sûr, jaune.