Jasmin

Arbuste aux fleurs délicates et très parfumées, le jasmin appartient à la famille des Oléacées. On compte 200 espèces, distinguées en deux groupes selon leur feuillage, à feuilles opposées ou alternes. Originaire d'Asie, le jasmin est utilisé en parfumerie (Jasminum gandiflorum) ou pour faire du thé (Jasminum samen bac). Attention à ne pas placer de jasmin dans une chambre ; son odeur pouvant être très entêtante.

Jasmin
© calvste/123RF

Deux variétés star de jasmin

Il existe plus de 200 variétés de jasmin. Deux d'entre elles sont couramment utilisées :

  • le jasmin étoilé (Trachelospermum jasminoides) fleurissant de juin à août, apprécié pour le parfum envoûtant de ses petites fleurs blanches
  • le jasmin d'hiver (Jasminum nudiflorum) fleurissant de décembre à mars, connu pour sa rusticité et ses fleurs jaunes au cœur des mois les plus froids

Une plantation du jasmin souvent en pot

La plupart des jasmins ne sont pas très rustiques et supportent jusqu'à -15 °C. Excepté le Jasminum nudiflorum, une variété très rustique, que l'on peut planter en pleine terre. Dans les régions aux hivers rigoureux, il faut donc planter les jasmins en pot, afin de pouvoir les rentrer en hiver. Cette plante grimpante embellit les balcons, treillages, palissades et autres murets. Le jasmin peut aussi être utilisé en couvre-sol. Dans les régions froides, pensez à choisir un support que vous pourrez rentrer avec le jasmin en hiver.

On préfère un emplacement à l'abri du vent, au soleil et un substrat bien drainé. On plante le jasmin entre septembre et avril, hors périodes de gelées.

Les étapes pour planter un jasmin en pot

  1. Choisissez un pot d'au moins 50 cm de diamètre
  2. Disposez une couche de billes d'argiles ou de gravier au fond
  3. Recouvrez d'un mélange de 2/3 de terreau, 1/3 de sable en y ajoutant un peu d'engrais organique ou de compost
  4. Placez la motte de manière à ce que le pied arrive au niveau du haut du pot
  5. Comblez les vides avec le mélange terre/sable
  6. Tassez
  7. Arrosez copieusement
  8. Accrochez les rameaux du jasmin sur votre support à l'aide de petites attaches souples

Entretien du jasmin

Arrosez régulièrement durant la croissance et en été, en attendant que la terre sèche entre deux arrosages. Le jasmin apprécie un apport d'engrais organique avant et après la belle saison, afin de booster la floraison. En hiver, si vous ne rentrez pas votre jasmin, le paillage est votre allié : il protégera le pied du froid. Vous pouvez aussi opter pour un voile d'hivernage.

Une taille annuelle légère

Il est conseillé de tailler le jasmin après sa floraison. C'est le moment de couper les tiges abîmées ou séchées, et de guider la croissance sur le support. Au bout de plusieurs années, il est possible de rabattre les tiges plus sévèrement, dans le but de favoriser de nouvelles tiges plus fleuries.

Le bouturage du jasmin après floraison

Pour multiplier le jasmin, le bouturage est une bonne méthode ! 

  1. Coupez une tige de l'année de 15 cm de long
  2. Enlevez les feuilles du bas
  3. Plantez la bouture dans un mélange de sable et de tourbe
  4. Arrosez avec un diffuseur
  5. Placez le pot dans un endroit abrité et hors gel
  6. Maintenez le substrat humide
  7. Vous pourrez replanter dès le printemps prochain !

Cultiver du jasmin en intérieur

Les variétés les plus frileuses se plaisent en intérieur en hiver mais aiment retrouver un balcon ou un rebord de fenêtre en été. Toutefois, elles exigent une température maximale entre 15 °C et 20 °C selon les variétés. Le Jasminum Sambac est idéal pour les intérieurs car il tolère jusqu'à 20 °C de température ambiante.

Choisissez un emplacement lumineux et pas trop proche d'une source de chaleur. Attention à arroser régulièrement en ajoutant un peu d'engrais liquide, le substrat aura tendance à sécher plus vite en intérieur. Aérez régulièrement la pièce dans laquelle se trouve le jasmin.

Jasmin
Jasmin

Nom scientifique :  Jasminum Famille : Oleaceae Variétés :  Jasminum humile, Jasminum nudiflorum, Jasminum officinalis, Jasminum fruticans, Jasminum polyanthum, Jasminum gandiflorum, Jasminum samen bac Couleur des fleurs : Fleurs blanches...