Hortensia

Avec ses grosses fleurs caractéristiques, l'hortensia est le roi des massifs fleuris. Originaire d'Amérique du Nord et du Japon, cette plante de la famille des Hydrangéacées s'est bien adaptée à notre climat tempéré. En boules ou à têtes plates, ce genre se décline en 80 espèces.

Hortensia
© Camille Plessis/Journal Des Femmes

La plantation de l'hortensia

Les hortensias apprécient une exposition mi-ombre. Un peu de soleil en matinée ou fin de journée leur suffit amplement. Ils n'aiment pas les sols calcaires, ils s'épanouissent dans un sol neutre à acide et le préfèrent frais et léger. L'hortensia se plante partout dans le jardin ! En bordure, en massif, en haie, en isolé, ses fleurs généreuses sublimeront à coup sûr votre jardin ! Plus le sol est acide, plus les fleurs sont bleues. S'il est neutre, elles tirent plutôt vers le rose. Si votre terre est neutre et que vous rêvez des fleurs bleues, pensez à ajouter de la terre de bruyère lors de la plantation !

Les étapes pour planter un hortensia :

1. Trempez la motte dans une bassine d'eau

2. Creusez un trou deux fois plus large et plus profond que la motte

3. Mélangez votre terre de jardin à un peu de terre de bruyère (à moins qu'elle soit déjà acide), de compost et de sable

4. Démêlez doucement les racines de la motte

5. Disposez la motte au fond du trou

6. Comblez les vides avec le substrat

7. Tassez

8. Arrosez généreusement (2 arrosoirs)

Si votre sol est calcaire, plantez l'hortensia en pot. Utilisez le même substrat qu'en pleine terre, mais placez une couche de billes d'argile au fond du pot.

Entretien des Hydrangea

On pense à maintenir un sol frais ! Pour cela, arrosez régulièrement en été, surtout les premières années. N'hésitez pas à ajouter une couche de paillage, afin de conserver l'humidité du sol. Attention à ne pas arroser avec une eau calcaire. Au printemps, apportez un peu d'engrais organique ou de compost, pour encourager une belle floraison.

Une taille annuelle

Tout d'abord sachez que tous les hortensias ne se taillent pas ! C'est le cas des grimpants. Pour les autres variétés, il s'agit avant tout d'une taille d'entretien. L'hortensia se taille tous les ans, à partir de sa troisième année, à la fin de l'hiver, début de printemps, une fois le risque de gelées écarté. Supprimez les branches mortes ou malades, ainsi que les tiges fanées. Il ne faut pas tailler les hortensias trop sévèrement, car ils fleurissent aux extrémités des tiges. Coupez au-dessus des bourgeons les plus hauts. Vous pouvez aussi couper les branches qui se croisent à l'intérieur. Cela permet de laisser passer la lumière.

La bouture : la technique de multiplication la plus répandue pour les hortensias

C'est à la fin de l'été que l'on bouture les hortensias.

1. Choisir une tige jeune, qui a poussé cette année mais qui n'a pas fleuri

2. Coupez à 15-20cm de l'extrémité

3. Retirez les feuilles pour n'en garder que deux ou trois

4. Trempez le bout de la tige dans de l'hormone de bouturage (cette étape n'est pas obligatoire)

5. Plantez-la dans un pot, garni d'un mélange de terre/sable, préalablement arrosé

6. Conservez les bouture à l'ombre, au frais, à l'abri du gel

7. Vous les planterez en pleine terre au printemps suivant !

Cultiver l'hortensia en intérieur

La plupart des hortensias en pot doivent être plantés après la floraison, pour espérer refleurir l'année suivante. Or, certaines variétés s'accommodent d'une situation en intérieur. L'Hydrangea macrophylla compte plusieurs variétés adaptées à l'intérieur, parmi lesquelles le 'King George', 'Annabelle' ou encore 'Sabrina'. Placez-le dans un endroit assez frais, pas plus de 21 °C ! Évitez donc les sources de chaleur à proximité, ainsi que les courants d'air. Veillez également à ce que le substrat reste humide.

Garder les fleurs fanées des hortensias

Les fleurs fanées protègent les tiges du gel pendant l'hiver. Laissez-les en place jusqu'au début du printemps, une fois les gelées terminées. C'est l'occasion de faire un beau bouquet de fleurs séchées.

Hortensia
Hortensia

Nom scientifique :  Hydrangea Famille : Hydrangeaceae Variétés :  Hydrangea arborescens, Hydrangea macrophylla, Hydrangea aspera, Hydrangea quercifolia, Hydrangea paniculata Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs bleues , Fleurs roses ,...