Gueule de loup ou muflier

Plus souvent connu sous le nom de "Gueule-de-loup", le muflier est une plante vivace de la famille des Scrofulariacées. Originaire du bassin méditerranéen, il s'agit désormais d'une plante commune. 40 espèces existent mais on cultive principalement des variétés hybrides mélangeant différentes coloris. On trouve des mufliers de toutes les couleurs, sauf le bleu.

Gueule de loup ou muflier
© lianem/123RF

Plantation du muflier

Le muflier est une plante méditerranéenne qui aime le soleil. Privilégiez donc un endroit ensoleillé, voire mi-ombre dans les régions le plus chaudes. C'est une plante idéale pour les sols secs. Avec ses grandes fleurs, il s'intègre bien dans un massif, une rocaille ou en potée. Cette vivace apprécie les sols drainés et tolère très bien un substrat calcaire. Acheté en godet, le muflier se plante en mai, pour une floraison estivale. Si vous préférez semer, commencez les semis de graines en mars, sous abris, avant de planter en mai en pleine terre. 

Les étapes pour planter un muflier ou gueule-de-loup :

1. Creusez un trou deux fois plus large et profond que la motte

2. Si la terre est un peu lourde, mélangez-la avec du sable

3. Placez une couche de drainage au fond du trou (billes d'argile, gravier)

4. Posez la motte au fond, de manière à ce qu'elle soit au même niveau que le sol

5. Comblez les vides avec le substrat

6. N'ajoutez pas d'engrais ou de compost,

7. Tassez légèrement

8. Arrosez

Le muflier est une plante gélive, c'est-à-dire qu'il ne supporte pas les gelées. À part dans les régions chaudes, on le cultive comme une annuelle. 

Entretien du muflier

Maintenez une légère humidité jusqu'à la floraison. Ensuite, arrosez les soirs seulement pendant les fortes chaleurs. Enlevez les fleurs lorsqu'elles sont fanées. Si votre muflier pousse trop vers le haut et que vous aimeriez que les tiges latérales se développent, il faut pincer, c'est-à-dire couper le bout des jeunes tiges qui vont vers le haut en les pinçant entre le pouce et l'index, tout simplement. Ceci va permettre à votre muflier de ramifier. Si vous avez choisi une variété haute, n'hésitez pas à tuteurer les fleurs, afin qu'elles ne s'affaissent pas.

Floraison du muflier

La floraison des mufliers s'étend de mai à septembre. En fonction des variétés, elle peut prendre plusieurs couleurs et hauteurs. Par exemple, le Muflier Double 'Madame Butterfly ' (Antirrhinum majus) atteint les 80 cm de haut ! Cette variété aux couleurs multiples (blanc, jaune, orange, rouge rose) sera idéale dans un massif. Au contraire, le muflier nain 'Tom Pouce' (Antirrhinum majus 'Tom Pouce'), ne dépassera pas les 20 cm. Vous pouvez aussi varier plusieurs cultivars pour créer des étages de floraison dans un massif.

Cultiver un muflier en pot

Les Antirrhinum se cultivent très bien en pot. Suivez les mêmes étapes que pour la plantation en pleine terre, avec un substrat de 80 % de terre de jardin (ou terreau si elle est lourde) et 20 % de sable. Évitez le vent, qui pourrait abîmer ses grandes fleurs. Si vous choisissez des variétés qui font plus de 40 cm de haut, pensez à choisir un contenant profond ! Pensez à arroser plusieurs fois par semaine en périodes de fortes chaleurs. En effet, la terre en pot se dessèche plus vite.

Bouture du muflier

Vous pouvez faire des boutures, idéalement en fin d'été. Pour cela, sélectionnez une tige entre 10 cm et 15 cm. Ne gardez que quelques feuilles. Plantez-la dans des petits godets, dans un mélange terreau-sable. Conservez-les à 20 °C-25 °C et à la lumière. Vous pourrez les planter au printemps prochain !

Gueule de loup ou muflier
Gueule de loup ou muflier

Nom scientifique :  Antirrhinum majus Famille : Scophulariaceae Variétés :  'Butterfly', 'Crown', 'Kim' Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs jaunes , Fleurs roses , Fleurs rouges , Fleurs violettes ...