Giroflée

Plante vivace de la famille des Brassicacées, la giroflée ravenelle (Cheiranthus cheirii) dévoile des fleurs souvent orangées à quatre pétales. Appréciée pour son parfum, elle est également éphémère car bisannuelle. On dénombre actuellement 80 espèces de giroflées.

Giroflée
© gefobob/123RF

Où planter les Erysimum cheiri ?

Dans un sol très drainé, sec, caillouteux, voire pauvre. Elle s'installe facilement au sein d'un massif fleuri tant que son exposition reste ensoleillée. Ces vivaces et bisannuelles sont souvent plantées en rocailles ou au bord de murets. Vous pouvez aussi l'installer en pot avec un substrat très drainant mélangeant terre et sable. La giroflée a également la particularité de se ressemer naturellement, ce qui permet d'obtenir un massif de plus en plus fourni.

Quand et comment semer des giroflées ?

Vous pouvez semer vos graines de giroflées en place dès le mois de mai, une fois le risque de gelées écarté. Sinon, une plantation des graines en automne vous promet de belles fleurs au printemps de l'année suivante.

  1. Préparez la surface à semer en retirant les adventices, les gros cailloux et en passant un coup de râteau.
  2. Semez à la volée.
  3. Tassez légèrement avec le dos du râteau.
  4. Arrosez en pluie fine et maintenez un sol frais jusqu'à la levée.
  5. Une fois les petites plantules visibles, n'arrosez que lorsque le sol est sec.
  6. Lorsque vos plantules ont 5 feuilles, éclaircissez en ne gardant que les pousses les plus vigoureuses, en les espaçant de 30 cm.

Comment planter des giroflées ?

Vous pouvez aussi acheter des plants en godets que vous placerez en pot ou en pleine terre au choix. Procédez entre mai et juillet ou en automne.

  1. Creusez un trou légèrement plus large et plus profond que la motte.
  2. Si votre terre est très sèche, n'y ajoutez aucun apport d'engrais, elle conviendra parfaitement aux giroflées. Si elle est normale, placez une couche de drainage au fond du trou. Si elle est plutôt lourde, préférez cultiver les giroflées en pot.
  3. Placez la motte dans le trou, rebouchez et tassez.
  4. Laissez 30 cm entre chaque plant.
  5. Arrosez.

En pot, le principe est le même ! Pensez à bien vérifier que le fond du pot est percé et à appliquer une couche de drainage.

Quel entretien pour des giroflées ?

Juste après la plantation, arrosez régulièrement pendant un mois. Toutefois, prenez garde à laisser sécher le substrat entre deux arrosages. Ensuite, les apports d'eau ne sont plus nécessaires. Aucun apport d'engrais n'est utile, au contraire, il risque de faire pourrir la plante. Cette belle fleur n'a franchement pas besoin de beaucoup de soin. Rustique au-delà de -15°C, pas la peine de la protéger en hiver.

Comment faire des boutures de giroflées ?

On bouture la giroflée en fin d'été.

  1. Coupez l'extrémité de tiges 10 cm et retirez la fleur fanée.
  2. Retirez les feuilles de la moitié inférieure de la tige, conservez en seulement deux.
  3. Enfoncez-les des deux tiers dans un mélange de sable et de terreau dans un pot.
  4. Arrosez en pluie fine et maintenez le substrat frais jusqu'à la reprise de la végétation.
  5. Vous pourrez rempoter ou repiquer en pleine terre dès le mois de mai suivant. 

Quand couper des giroflées ?

Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure afin que de nouvelles fleurs fassent leur apparition. Après la floraison, vous pouvez tailler la giroflée en la rabattant d'un tiers. Cela permet de favoriser un port compact mais ce n'est pas obligatoire.

Variétés de giroflées

La giroflée ravenelle (Erysimum cheiri), aussi appelée la giroflée des murailles, fait partie de la famille des Brassicacées. Cette espèce d'Erysimum est vivace ou bisannuelle, à ne pas confondre avec la giroflée des dunes (Matthiola sinuata), exclusivement bisannuelle. Il existe 80 espèces d'Erysimum, comme la giroflée d'été ou la giroflée à feuilles de lin arbustive. Parmi celles-ci, la giroflée d'hiver, aussi appelée giroflée de Nice (Matthiola incana) se démarque par le blanc de ses pétales d'avril à septembre. En ce qui concerne la giroflée ravenelle, elle compte de nombreux cultivars offrant des fleurs multicolores. En voici une sélection :

  • Erysimum cheiri 'Cloth of Gold' :  Cette grande giroflée mesure jusqu'à 6 0cm de haut et dévoile des fleurs jaune d'or.
  • Erysimum cheiri 'Charity' : floraison multicolore automnale odorante mêlant le jaune, le rose et le rouge.
  • Erysimum cheiri 'Brune de Dresde' : variété de 30 cm de haut portant des fleurs d'un rouge profond.