Gerbera

Sorte de marguerite très colorée, le gerbera est une plante de la famille des Astéracées. Originaire d'Afrique du Sud, de Madagascar ou d'Asie selon les espèces, il se plaît dans les régions méditerranéennes mais s'est adapté aux zones plus tempérées. Il est devenu tellement populaire qu'il compte parmi les fleurs coupées les plus vendus par les fleuristes.

Gerbera
© lurin/123RF

Les Gerbera sont des plantes vivaces très décoratives grâce à leurs fleurs en forme de grosses marguerites. Orange, rose pâle, bleu, jaune, rose, blanc... Les fleurs se parents de mille couleurs pour orner les balcons, jardins et bouquets ! Les gerberas font partie des fleurs les plus présentes dans nos bouquets grâce à leur look champêtre et vitaminé. Cette belle vivace que l'on rentre à l'intérieur dans la plupart des régions a l'avantage d'être dépolluante. Elle purifie la maison des particules relâchées par les les peintures, la cigarette, les détergents, etc. Côté prix, comptez moins de 5 euros pour des graines à semer et de 5 euros à 20 euros pour une plante en pot.

Quand et comment semer des graines de gerbera ?

On sème les graines de Gerbera sous abri entre mars et mai.

  1. Remplissez des godets d'un mélange de tourbe et de sable.
  2. Enfoncez légèrement la graine dans ce mélange. On place une graine par godet.
  3. Maintenez humide jusqu'à la levée (environ 12 jours).
  4. Une fois la plante assez grande, repiquez-la dans un pot plus large ou en pleine terre.

Comment planter un gerbera ?

Le gerbera est une plante gélive, c'est-à-dire qui ne supporte pas le gel. il convient donc de le cultiver en pot, sauf dans les régions aux hivers cléments. En pleine terre, on plante cette vivace dès le mois d'avril.

En pot

  1. Vérifiez que le fond du pot soit bien percé.
  2. Disposez une couche de billes d'argiles.
  3. Recouvrez d'une couche de terreau mélangé à un engrais à libération lente.
  4. Mettez la motte dans la jardinière, de manière à ce que le collet arrive quelques centimètres en-dessous du haut du contenant.
  5. Ajoutez du mélange terreau/engrais jusqu'à arriver au niveau du collet
  6. Tassez et arrosez.

En pleine terre

  1. Creusez un trou de deux fois la taille de la motte.
  2. Placez une couche de billes d'argile ou de graviers au fond.
  3. Recouvrez d'une couche de terre, préalablement mélangée à un peu d'engrais organique.
  4. Placez la motte dans le trou, de manière à ce que le collet arrive au niveau du sol.
  5. Rebouchez, tassez et arrosez.

Comment entretenir un gerbera ?

En été, l'arrosage est régulier, le substrat doit rester frais. En revanche, prenez garde à ne pas mouiller le feuillage au moment de l'arrosage. En hiver, laissez bien sécher le substrat entre deux arrosages. Pendant la période de floraison, faites des apports d'engrais pour plantes fleuries deux fois par mois. Retirez les fleurs fanées pour que votre potée reste esthétique.

On rempote le gerbera tous les deux ans environ, lorsque le pot est devenu trop petit au regard de son développement. Veillez à choisir un pot légèrement plus grand (environ 2 cm de plus que le précédent).