Gazania

Originaire d'Afrique du Sud, le gazania est une fleur haute en couleur. De la famille des Astéracées, elle s'adapte très bien dans les climats chauds et ensoleillés mais craint le froid. Seuls des variétés hybrides sont cultivées.

Gazania
© Ivano De Santis/123RF

Le gazania est considéré comme une plante vivace uniquement dans le sud de la France car elle est peu rustique et ne supporte pas les températures négatives. Elle est cultivée comme une plante annuelle sur le reste du continent. Plantée en pot, elle pourra être rentrée en véranda ou dans une pièce fraîche et lumineuse dès que les températures commenceront à baisser.

Planter un gazania

Les gazanias se plaisent dans les terres plutôt pauvres mais bien drainées, elles sont particulièrement adaptées pour les plantations en rocaille. Afin que sa terre soit toujours bien drainée, ajoutez un peu de sable de rivière à sa terre. Si vous la plantez en pleine terre dans le Sud, vous pouvez même ajouter quelques graviers dans le fond de son trou de plantation. Ils se plantent au tout début du printemps de février à mai. Attendez les dernières gelées avant de les installer en terre.

Les gazanias adorent le soleil et résistent très bien aux périodes de sécheresse. Elles ont, en revanche, plus de mal à fleurir à la mi-ombre. Lorsque le temps se couvre, ses fleurs se referment sur elles-même jusqu'à ce que le soleil réapparaisse.

Entretenir un gazania

Les gazanias demandent peu d'entretien, leur longue floraison permet de profiter de leurs belles couleurs pendant toute la saison, de mai à octobre. Pour favoriser la floraison, vous pouvez retirer les fleurs séchées au fur et à mesure. Bien qu'elles poussent dans des terres relativement pauvres, le gazania aura une plus belle floraison si vous lui ajoutez un peu de compost organique en été. 

Pour que ses racines restent au frais, vous pouvez les pailler au printemps. Assurez un bon arrosage pour celles plantées en pot pendant la saison estivale et surveillez que la terre ne se dessèche pas trop vite pour celles plantées en pleine terre dans le Sud de la France. Attendez bien que son terreau sèche entre deux arrosages car le gazania est sensible à la pourriture des racines en cas d'eau stagnante.

Les gazanias sont résistants aux maladies et aux attaques de parasites. Ils peuvent parfois être sujets aux attaques de pucerons, mais un simple traitement au purin d'ortie devrait suffire à les faire disparaître.

Multiplier des gazanias

Les gazanias se bouturent facilement en hiver, à partir du mois de février, sous abri.

  1. Coupez une tige d'une dizaine de centimètres environ .
  2. Retirez les feuilles et les fleurs de celle-ci. 
  3. Plantez-la dans un substrat sableux et humide que vous garderez dans une pièce chauffée à au moins 20 °C.
  4. Une fois que vous observerez une reprise, replantez-la, puis sortez-la après les dernières gelées hivernales.

Les tiges peuvent également être plantées sous abri en hiver pour être replantées en extérieur dès le mois de mai.