Fuchsia

Appartenant à la famille des Onagracées, les fuchsias sont des arbustes fleuris aux feuilles caduques ou persistantes. Ces plantes vivaces originaires d'Amérique du Sud se cultivent surtout sous des formes hybrides, issues de croisements entre les espèces Fuchsia fulgens et Fuchsia magellanica.

Fuchsia
© Zanna Pesnina/123RF

Planter un fuchsia

Originaire d'Amérique centrale et du Sud, le fuchsia est une plante qui se plaît dans la mi-ombre. Elle supporte le plein soleil dans le nord de la France. Le fuchsia est peu rustique et devra être rentré l'hiver pour ceux plantés en pot. Seule la variété Magellan dit 'fuchsia magellanica' pourra rester en extérieur l'hiver, dans le nord de la France. Cependant, un paillage sur ses racines reste nécessaire pour les protéger des gelées.

Plantez votre fuchsia au début du printemps, d'avril à mai pour profiter d'une floraison de juin à octobre. Sa terre devra être riche, toujours fraîche et bien drainée. Ajoutez-lui un peu de compost organique lors de la plantation. Si votre terre est lourde, n'hésitez pas à ajouter un peu de sable de rivière pour assurer un bon drainage à votre plante.

Pendant sa floraison, surveillez que sa terre ne soit jamais desséchée, en particulier pour les fuchsias plantés en pot qui demandent un arrosage régulier.

Entretenir un fuchsia

Pour stimuler la pousse de nouvelles fleurs, vous pouvez retirer les fleurs séchées tout au long de sa floraison. A l'automne, une fois que toutes les fleurs sont tombées, vous pouvez tailler d'une quinzaine de centimètre votre fuchsia pour lui permettre de se densifier à la saison suivante. Si vous souhaitez ne pas trop raccourcir votre fuchsia, vous pouvez également le pincer légèrement au-dessus d'une paire de feuille au printemps. Cela va lui permettre de se ramifier et d'avoir une floraison plus importante.

Pendant sa floraison, ajoutez-lui un peu d'engrais organique riche en potasse qui favorisera sa floraison. 

Le fuchsia peut être victime d'attaques d'araignées rouges ou d'aleurodes en cas de sécheresse. Pour contrer ces attaques, arrosez copieusement le feuillage de votre fuchsia en fin de journée. Les araignées rouges et les aleurodes ne supportent pas les milieux humides : répétez cette opération jusqu'à ce que vous observiez une rémission. Si cela ne suffit pas, aspergez votre plante avec du purin d'ortie.

Multiplier un fuchsia

Pour multiplier votre fuchsia facilement, faites un bouturage sur des tiges d'une dizaine de centimètres environ. 

  1. Installez-les dans un substrat sableux et humide.
  2. Une fois que vous observez une reprise, replantez en godet individuel où vous mélangerez un tiers de terre franche avec deux tiers de terreau.
  3. Replantez votre plantule en pleine terre au mois de mai et tuteurez votre plant en cas d'exposition ventilée.
  4. Une fois que votre bouture aura fait une bonne reprise en pleine terre, pincez votre plant pour qu'il se ramifie rapidement.

Fuchsia
Fuchsia

Nom scientifique :  Fuchsia Famille : Onagracées Variétés :  'Fuchsia magellanica 'Riccartonii', 'Alice Hoffman', 'Golden Dawn', 'Alba' Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs orange , Fleurs roses ,...

Arbustes