Freesia

Le freesia est une plante à bulbes aux feuilles plates et linéaires qui rappellent celles de l'iris. Ses fleurs aux couleurs vives sont aussi particulièrement odorantes ! Le freesia est d'ailleurs très utilisé en parfumerie pour son odeur capiteuse et sucrée qui peut rappeler celle du jasmin. Voici comment cultiver le freesia dans son jardin, en terre ou en pot.

Freesia
© lpstedrak/123RF

Le freesia peut se cultiver aussi bien en pot qu'en pleine terre. Cependant, originaire d'Afrique du Sud, le freesia supporte difficilement les gelées hivernales et va donc demander une certaine attention. Pour ceux en pot, il est conseillé de sortir les bulbes de terre après leur floraison et de les stocker dans un endroit frais et sec pour l'hiver. Si les bulbes restent en pleine terre et ne sont pas soumis aux gelées, les freesias refleuriront plus précocement, à partir d'avril.

Plantation du freesia

Les bulbes peuvent être plantés sous serre froide en automne, avant les premières gelées pour une floraison au printemps de mars à mai, ou bien en pleine terre au printemps pour une floraison estivale. Pour le terreau, procédez à un mélange de deux tiers de terre pour plantes fleuries extérieures à un tiers de sable de rivière.

Enfouissez le bulbe à 3-4 cm de profondeur (toujours la pointe vers le haut) et espacez chaque bulbes d'une vingtaine de centimètres en massif et de 6 cm en pot. Vous pouvez ensuite ajouter un peu d'engrais organique spécial bulbes dans son eau d'arrosage pendant toute la floraison. Éliminez rapidement ses fleurs fanées afin de stimuler la croissance des suivantes.

Le freesia apprécie particulièrement les situations ensoleillées donc n'hésitez pas à l'installer dans le milieu le mieux exposé de votre jardin. Veillez cependant à garder ses racines au frais en paillant la base de votre plant. Le paillage va maintenir une certaine fraîcheur et va éviter que la terre ne se dessèche trop vite pendant les grosses chaleurs.

Entretien et arrosage du freesia

Comme la plupart des plantes à bulbes, le freesia craint la pourriture, son terreau doit donc être toujours bien drainé. L'arrosage devra être régulier pendant la période de croissance mais attendez cependant que son terreau soit bien sec avant d'arroser à nouveau. Une fois la floraison terminée, l'arrosage devra être complètement stoppé.

Comment multiplier des freesias ?

Si vous souhaitez multiplier vos freesias, le plus simple est de diviser les bulbes pendant leur repos hivernal. Pour se faire vous devez détacher les bulbilles du bulbe mère et ne conserver que les plus gros sujets que vous pourrez replanter directement au printemps suivant.

Freesia
Freesia

Nom scientifique :  Freesia Famille :  Iridaceae Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs jaunes , Fleurs orange , Fleurs roses , Fleurs rouges , Fleurs violettes Plantation :  Plantation en mars , Plantation en avril , Plantation en mai...