Eucalyptus

Membres de la famille des Myrtacées, les eucalyptus sont originaires d'Australie. Le genre Eucalyptus comprend environ 600 espèces, dont certaines peuvent atteindre la hauteur de 100 mètres. Ces arbres au feuillage caduc argenté sont particulièrement appréciés pour leur écorce qui s'exfolie avec l'âge, laissant apparaître le tronc. Les eucalyptus sont également renommés pour leurs vertus médicinales qui aident à traiter rhumes, bronchites, sinusites et toux.

Eucalyptus
© Rafael Ben-Ari/123RF

Dans son milieu naturel, l'eucalyptus peut atteindre plus de 100 mètres de haut. Le plus grand arbre du monde est d'ailleurs un eucalyptus, dépassant de peu le séquoia. Sous nos latitudes, l'eucalyptus ne dépassera pas les 30 mètres. Planté dans les zones marécageuses, l'eucalyptus gourmand en eau, assainit le terrain et repousse les moustiques grâce à son odeur très caractéristique. Ses fleurs, qui apparaissent au printemps ou en hiver selon les variétés, ont un nectar mellifère qui attire les insectes pollinisateurs.

L'eucalyptus est également réputé pour ses vertus sur la sphère ORL. En phytothérapie, on l'utilise généralement comme huile essentielle pour dégager les bronches. En application cutanée, l'eucalyptus aurait également des vertus désinfectantes et cicatrisantes.

Planter un eucalyptus

Vous pouvez planter votre eucalyptus toute l'année en évitant les périodes de gelées mais la saison idéale reste l'automne car elle permet un meilleur enracinement. Si toutefois vous choisissez de le planter au printemps ou pendant la saison estivale, arrosez copieusement si sa terre sèche.

L'eucalyptus aime les sols légers, bien drainés à tendance légèrement acide. Il s'adapte cependant à tous types de sols et résiste bien aux sécheresses. Cependant, veillez à bien l'arroser pendant ses premières années en gardant sa terre bien fraîche. Avec le temps, ses racines vont s'établir et puiser l'eau qui lui est nécessaire directement dans le sol.

Son exposition devra être bien ensoleillée et à l'abri des rafales de vent. Les premières années, pensez à tuteurer votre jeune eucalyptus car son feuillage abondant et sa croissance rapide lui apporte une prise au vent importante.

Entretenir un eucalyptus

L'eucalyptus n'a pas besoin d'être taillé. Cependant, si vous souhaitez limiter sa croissance et sa densité, vous pouvez le tailler au début du printemps en taillant légèrement ses racines également.

L'eucalyptus peut pousser dans les terres pauvres et ne va pas avoir besoin d'engrais supplémentaire pour améliorer sa floraison.

Grâce à son odeur forte, l'eucalyptus est relativement épargné par les insectes. Il peut parfois être victime de la "gale des eucalyptus" qui est une maladie cryptogamique. Cette maladie va déformer son feuillage en formant des boursouflures sur celui-ci. Si vous observez ce genre d'attaque, la seule chose à faire est de supprimer les branches atteintes et de les brûler pour éviter que la maladie ne se propage.

Multiplier un eucalyptus

La méthode la plus simple pour multiplier votre eucalyptus est le semis. Vous pouvez récolter les graines de l'eucalyptus à la fin de sa floraison en hiver ou en été suivant la variété. Son fruit est une cosse qui devient noire quand elle est prête à être semée. Ramassez son fruit avant que celui-ci ne tombe au sol car il est rempli de graines et a tendance à se ressemer très facilement naturellement.

Stockez les graines dans un milieu sec et légèrement ventilé, puis replantez-les directement en terre en été ou sous abri au printemps.

Gardez son substrat humide et au chaud le temps de la levée, puis replantez une fois que les plantules auront fait 2 ou 3 feuilles.

Eucalyptus
Eucalyptus

Nom scientifique :  Eucalyptus Famille : Myrtacées Variétés :  Eucalyptus camaldulensis, Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata, Eucalyptuscoccifera, Eucalyptus niphophila Couleur des fleurs : Fleurs blanches , Fleurs jaunes , Fleurs rouges...