Edelweiss

Parfois surnommée "étoile d'argent" en raison de sa forme et de ses origines, l'edelweiss est avant tout une plante vivace des montagnes. Ses fleurs laineuses et son feuillage argenté s'observent à l'état sauvage principalement dans les Alpes, les Pyrénées ou les Carpates.

Edelweiss
© Fedor Selivanov/123RF

Bien qu'elle pousse idéalement à une altitude de 2 000-3 000 mètres, elle se cultive aussi dans les jardins de plaine, en potée ou en rocaille. Appartenant à la famille des Astéracées, l'edelweiss se décline en 35 espèces.

L'edelweiss, aussi appelée "étoile d'argent" ou "étoile des glaciers" est une fleur des montagnes. Originaire de Sibérie, elle aurait été importée pendant l'aire glaciaire du quaternaire. Son nom edelweiss vient des mots allemands "edel" signifiant noble et "weiss" qui signifie blanc.

L'edelweiss que l'on trouve en jardinerie est la même que celles qui poussent dans les hautes montagnes mais sa fleur est moins impressionnante qu'à l'état sauvage. En Suisse, l'edelweiss est cultivée depuis de nombreuses années pour ses vertus antioxydantes. On s'en sert notamment dans la confection de crèmes anti-âge. L'edelweiss aurait également des propriétés anti-inflammatoires. En France, elle est désormais une espèce protégée et la cueillir dans les plaines et les montagnes alpines est interdit. L'edelweiss est comestible et sert notamment à la réalisation de desserts.

Planter un edelweiss

L'edelweiss se plante au début du printemps de mars à avril et fleurit de mai à septembre. Elle se plait dans les sols pauvres et caillouteux, un sol trop riche aura tendance à lui faire perdre le duvet caractéristique de la fleur d'edelweiss. Elle aura une préférence pour les terres légèrement calcaires. Pour que sa terre soit toujours bien drainée, vous pouvez ajouter des graviers et du sable de rivière à votre terre. N'arrosez qu'en cas de forte chaleur. L'edelweiss aime les expositions ensoleillées mais supportera la mi-ombre.

Entretenir un edelweiss

L'edelweiss demande peu d'entretien, sa terre doit rester pauvre, vous ne devez donc pas lui apporter d'engrais pendant sa floraison. En revanche, vous pouvez retirer les fleurs et les feuilles sèches après la floraison pour stimuler la pousse des suivantes.

A la fin de l'été, vous pouvez rabattre son feuillage qui est caduc, il n'est pas utile de laisser les feuilles fanées sur ses racines pour les protéger du gel car l'edelweiss pousse naturellement sur les sommets des montagnes et a donc une très bonne rusticité.

L'edelweiss attire particulièrement les limaces et les escargots : pour les tenir loin de vos fleurs, vous pouvez répartir du purin de fougère tout autour. Les pièges à bière sont également efficaces pour contrer les attaques de gastéropodes.

Multiplier un edelweiss

Pour multiplier votre edelweiss, vous pouvez procéder à une division de la souche après la floraison.

Vous pouvez également récupérer ses graines à la fin de l'été quand ses fleurs auront déjà séché. Semez-les en mars-avril sous châssis froid.

  1. Installez-les dans un substrat sableux et humide.
  2. Recouvrez les graines d'une fine pellicule de substrat.
  3. Tassez la terre.
  4. Arrosez en fine pluie,
  5. Attendez la levée.
  6. Replantez vos plantules en pleine terre au mois d'août, la floraison aura lieu au printemps suivant.

Edelweiss
Edelweiss

Bien qu'elle pousse idéalement à une altitude de 2 000-3 000 mètres , elle se cultive aussi dans les jardins de plaine, en potée ou en rocaille. Appartenant à la famille des Astéracées, l'edelweiss se décline en 35 espèces. Nom...