Digitale

Grandes plantes vivaces ou bisannuelles de la famille des plantaginacées, les digitales se reconnaissent à leurs hampes recouvertes de fleurs en clochettes. Celles que l'on appelle aussi "gants de Notre-Dame" se déclinent en 22 espèces de tailles et de couleurs différentes. Même si leurs fleurs et leurs feuilles sont toxiques, les digitales sont utilisées dans les traitements cardio-vasculaires.

Digitale
© Yuriy Chertok/123RF

Le nom digitale vient du latin digitus qui signifie "doigt" car l'on peut entrer un doigt entier dans le creux de ses fleurs. Ce qui lui a valu également son surnom de "gants de Notre-Dame". 

Planter une digitale

La digitale se plaît dans les jardins ombragés mais elle supporte également les situations ensoleillées si vous vous trouvez au nord de la Loire. Plantez vos digitales de 20 à 30 cm les unes des autres suivant la variété. 

Sa terre doit être bien drainée, riche en humus et légèrement acide, en particulier pour la variété digitale purpura. Pour vous assurer que son substrat soit bien adapté à ses besoins, vous pouvez mélanger son terreau de plantation avec un peu de terre de bruyère pour l'acidité. Vous pouvez également lui ajoutez du sable de rivière pour lui assurer un bon drainage si votre terre est trop lourde.

Au printemps, pendant sa floraison, vous pouvez lui rajouter un peu de compost organique que vous répartirez sur sa base pour lui apporter le humus dont elle a besoin.

La meilleure période pour planter une digitale est à l'automne car cela lui permet de bien s'enraciner avant la saison chaude. Vous pouvez malgré tout les planter au printemps en veillant à ce que la terre ne se dessèche pas.

La plupart des digitales sont des bisannuelles et vont donc fleurir la deuxième année après leur semis. Cependant, ses fleurs qui se transforment en capsules remplit de graines se ressèment naturellement. Elle peut même finir par devenir envahissante au fil des années.

Entretenir une digitale

Pour obtenir une seconde floraison, vous pouvez couper la hampe florale de votre digitale quand celle-ci aura séché. Si vous souhaitez qu'elle se ressème naturellement l'année suivante, vous pouvez laisser les fleurs séchées sur le sol ou bien éparpiller les graines contenues dans sa capsule.

Certaines variétés de digitale peuvent mesurer plus de 2 mètres et vont donc craindre les situations trop ventilées. Si vous habitez dans un environnement sujet aux bourrasques, il peut être utile de les tuteurer ou de les placer près d'un mur ou d'une haie.

Mouillez le moins possible son feuillage pendant l'arrosage car la digitale est particulièrement sujette aux maladies cryptogamiques comme l'oïdium ou encore le mildiou, qui sont largement favorisées par une humidité trop importante.

Multiplier une digitale

Le semi, est une méthode de multiplication très simple pour la digitale. Vous pouvez semer de mai à septembre ou directement après la floraison de la première hampe florale de votre digitale. Celle-ci fera simplement des feuilles la premières année, puis aura ses premières fleurs l'année suivante. 

Semez sur une terre griffée et bien humide, recouvrez en ratissant légèrement, puis arrosez en pluie fine. Dès l'apparition des jeunes plantules, éclaircissez en les espaçant de 20 à 30 cm les unes des autres.