Cyclamen

Plante tuberculeuse d'intérieur ou de jardin, le cyclamen appartient à la famille des Primulacées. Utilisé en intérieur, le cyclamen des fleuristes (ou Cyclamen Persicum) est l'espèce la plus courante. Mais on compte une vingtaine d'espèces du genre Cyclamen.

Cyclamen
© Vitaly Suprun/123RF

Planter des cyclamens

On distingue deux types de cyclamens ;

  • les cyclamens des fleuristes (dérivés des cyclamen persicum), que l'on doit garder de préférence en intérieur en raison de leur faible rusticité, 
  • les cyclamens botaniques (par exemple cyclamen hederifolium), que l'on peut planter directement en pleine terre.

Plantation des cyclamens botaniques

Plantez des cyclamens botaniques de juillet à septembre en les enfouissant au deux tiers. Veillez à ce que l’œil du bulbe soit vers le haut et en dehors de la terre. 

La terre doit être bien drainée, légèrement acide et humifère. Pour cela, mélangez votre terre de jardin avec un peu de terre de bruyère et ajoutez-lui du sable de rivière pour assurer un bon drainage si celle-ci est trop argileuse. Pendant la floraison, de février à juin, vous pouvez lui ajouter du compost organique ou simplement recouvrir sa base de feuilles séchées pour générer une terre plus riche en humus. Les cyclamens botaniques apprécient les expositions à mi-ombre.

Pendant le repos estival, attendez que les feuilles commencent à flétrir et cessez l'arrosage de juillet à septembre. Cette période de repos leur est nécessaire pour refleurir à l'automne suivant.

Plantation des cyclamens de fleuristes

Les cyclamens des fleuristes ne sont pas rustiques et ne supportent donc pas les températures négatives. Ils pourront éventuellement être plantés en pleine terre dans le bassin méditerranéen. En intérieur, leur durée de vie sera limitée et dépendra grandement des températures auxquelles ils seront exposés. 

Pour leur assurer des conditions de vie optimales, préférez un environnement lumineux sans soleil direct et des températures ne dépassant pas les 20 °C pendant la floraison. Pendant le repos estival, cessez également l'arrosage de juillet à septembre. La période de floraison peut différer suivant la variété, attendez toujours la fin de la floraison pour cessez l'apport en eau.

Entretenir des cyclamens

Pour assurer une bonne floraison à vos cyclamens, retirez les fleurs séchées au fur et à mesure, cela va stimuler l'apparition des suivantes.

Pour les cyclamens cultivés en pot, arrosez-les en laissant le pot tremper dans un peu d'eau pour que la terre boive par capillarité. Il vous faudra absolument éviter de mouiller les feuilles lors de ce processus car cela pourrait entraîner leur pourrissement. De plus, les cyclamens ne supportent pas les excès d'eau qui peuvent provoquer le pourrissement du bulbe. C'est pour cela que vous devez laisser son substrat sécher entre deux arrosages.

Multiplier des cyclamens 

Le semis est la méthode de multiplication la plus simple pour les cyclamens. Récupérez les graines des fleurs de cyclamen à la fin de la floraison. Faites-le avant que les fleurs n'éclatent pour éviter qu'elles ne se ressèment toutes au même endroit. Une fois que vous avez récupéré les graines, plantez-les directement en terre en veillant toujours à ce que la terre soit bien drainée et légèrement acide. Il faudra deux ans aux cyclamens plantés par semi pour donner des fleurs.