Chrysanthème

Fleur d'automne, le chrysanthème est majoritairement utilisé pour fleurir les cimetières à la Toussaint. Dans les pays dont il est originaire comme le Japon, il revêt au contraire une symbolique positive et représente la joie et le bonheur. Il est même devenu le symbole de la Chine. Voici comment le cultiver.

Chrysanthème
© cmj1987/123rf

Cette plante annuelle ou vivace de la famille des Astéracées présente des fleurs très abondantes et colorées. Il existe plus de 20 espèces de chrysanthèmes mais les plus cultivées en France sont les chrysanthèmes des fleuristes, aussi appelés chrysanthèmes d'automnes. Ce sont des variétés hybrides qui servent la plupart du temps à décorer les tombes pendant les fêtes de la Toussaint grâce à leur floraison tardive.

Planter des chrysanthèmes 

Les chrysanthèmes ont une floraison qui commence généralement à la fin de l'été et peut s'étendre jusqu'à l'automne suivant les variétés. La meilleure période pour planter votre chrysanthème est à l'automne, à partir du mois de septembre. Pour les annuels, vous pouvez les planter au printemps, dès le mois de mars. Ces fleurs aiment les milieux ensoleillés et devront avoir une bonne luminosité pour pouvoir fournir une floraison abondante et s'épaissir au fil des années. Les jeunes plants devront malgré tout être protégés du soleil brûlant. 

La terre du chrysanthème doit être riche, fraîche et bien drainée. Pour cela, vous pouvez pailler la base de ses racines pour les maintenir au frais pendant la saison chaude et les protéger du gel pendant la période hivernale. Si votre terre est lourde, ajoutez un peu de sable de rivière à celle-ci pour assurer un bon drainage à votre chrysanthème. Vous pouvez lui ajouter un peu d'humus décomposé pour intensifier sa floraison au printemps ou à l’automne, selon la variété. Un engrais riche en potasse lui permettra de développer également ses feuilles et ses fleurs.

Les chrysanthèmes aiment les terres légèrement calcaires. Vérifiez que la vôtre ne soit pas trop acide, auquel cas vous devrez planter votre chrysanthème en pleine terre avec un textile géothermique que vous installerez au fond de votre trou de plantation. Celui-ci va permettre d'isoler les racines de votre plante du reste de la terre de votre jardin.

Entretenir un chrysanthème 

Pour que vos plants de chrysanthèmes soient bien denses, vous pouvez les tailler d'une dizaine de centimètres avant leur floraison. Cette taille va leur permettre de se ramifier et de donner plus de fleurs. Si vous souhaitez que vos fleurs soient plus grosses, coupez les premiers boutons au printemps.

L'arrosage de votre chrysanthème devra être régulier pendant sa floraison en veillant à ce que la terre sèche entre deux arrosages.  Les variétés en pot sèchent beaucoup plus vite qu'en pleine terre et devront être surveillées de plus près.

En hiver, pensez à protéger les plants en pot avec un voile d'hivernage car ils sont aussi plus sensibles au froid.

Multiplier des chrysanthèmes 

La méthode la plus efficace pour multiplier vos chrysanthèmes est la division des touffes au printemps, pour les plants relativement fournis. Sinon, vous pouvez également effectuer une bouture au printemps sur une tige herbacée d'une dizaine de centimètres. Pour ce faire, retirez les feuilles à la base de votre tronçon, puis coupez les suivantes en deux pour éviter une trop grande évaporation d'eau par les feuilles. Plantez ensuite votre bouture dans une terre adaptée et bien humide.

Chrysanthème
Chrysanthème

Sommaire Planter les chrysanthèmes Comment les entretenir ? Multiplier les chrysanthèmes Cette plante annuelle ou vivace de la famille des Astéracées présente des fleurs très abondantes et colorées. Il existe plus de 20 espèces de...