Châtaignier

Le châtaignier appartient à la famille des Fagacées. Il existe environ douze espèces de cet arbre. Il est apprécié pour ses fruits, les châtaignes, mais aussi pour son port et sa longévité : certaines espèces atteignant 4 000 ans. Il est également utilisé pour son bois et pour produire du miel.

Châtaignier
© Francisco De Casa Gonzalez/123RF
  • Nom scientifique : Castanea sativa
  • Famille : Fagacées
  • Variétés : Castanea sativa, Castanea crenata, Castanea mollissima, Castanea floridana, 'Auvergnate', 'Bouche Rouge', 'Bourrue', 'Marigoule'
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches
  • Plantation : Plantation en octobre
  • Exposition : Soleil, Mi-ombre
  • Type de sol : Riche, Léger, Sableux
  • Utilisation : IsoléDans un verger
  • Floraison : Floraison en mai, Floraison en juin
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Phytophora cambivora, Chancre de l'écorce, Carpocapse
  • Longévité : Vivace
  • Hauteur : 10-40 m
  • Récolte : Récolte en octobre
  • Vertus médicinales : Plante anti-diarrhéique, Plante antitussive

Planter un châtaignier

Comme pour la plupart des arbres fruitiers, la meilleure période pour planter votre châtaignier est en automne. Cela va lui laisser le temps de s'enraciner avant sa reprise au printemps. Le châtaignier craint les terres calcaires. Plantez-le de préférence dans un sol acide, profond et bien drainé. Si votre terre est lourde et humide mélangez-la avec du sable de rivière. Bien qu'il supporte bien les zones ombragées, en particulier pendant ses premières années, le châtaignier aura une meilleure croissance en plein soleil. 

Plantez-le de façon relativement isolée car le châtaignier prend rapidement de l'ampleur et peut mesurer une dizaine de mètres de diamètre une fois adulte. Pour planter votre châtaignier, vous devez creuser un trou beaucoup plus profond et large que sa motte. Ajoutez-lui ensuite un terreau adapté, puis arrosez abondamment pour favoriser la bonne adhésion des racines avec la terre.

Entretenir un châtaignier 

Les premières années de sa vie, vous devrez veillez à l'arroser régulièrement en cas de sécheresse. Une fois que votre châtaignier aura 3-4 ans ses racines seront suffisantes pour puiser l'eau qui lui est nécessaire dans sa terre. Bien qu'il supporte facilement les sécheresses une fois adulte, le châtaignier pousse plus rapidement dans un sol frais. Si vos étés sont chauds et secs, paillez ses racines le temps que votre arbre développe sa hampe.

Ce paillage lui sera également utile pour protéger ses racines du gel pendant ses premiers hivers. Le châtaignier est un arbre rustique qui résiste à des températures négatives pouvant descendre jusqu'à -20 °C, malgré tout, une petite aide lui sera nécessaire si vos hivers sont rigoureux.

Le châtaignier supporte difficilement la taille, celle-ci le rend plus sensible aux attaques de champignons et devra être faite pendant son repos végétatif. Pendant ses premières années, taillez régulièrement les branches basses de votre châtaignier pour garder l'espace de passer en dessous quand il sera à sa taille adulte. Vous pouvez également tuteurer les jeunes plants de châtaignier le temps qu'il se renforce et s'enracine.

Multiplier un châtaignier

Le semis est la méthode la plus simple pour multiplier votre châtaignier. Elle va cependant devoir passer par une stratification de ses graines. Installez-les simplement dans du sable sur plusieurs couches et gardez le substrat humide tout l'hiver et exposé au nord. Cette ambiance froide et humide va permettre de ramollir les graines et va aider leur germination au printemps.

Récolter les fruits du châtaignier 

Les châtaignes sont comestibles et se récoltent à l'automne. Il faut attendre qu'elles tombent naturellement de l'arbre avant de les récolter. Vous pourrez alors les extraire de leurs bogues en faisant tout de même attention car celles-ci sont couvertes d'épines. Une fois les châtaignes extraites, immergez-les dans l'eau et mettez de côté toutes celles qui flottent. En effet, ces dernières sont certainement déjà pourries ou attaquées par les vers, mais rien ne vous empêche de le vérifier par vous-même.

Châtaignier
Châtaignier

Nom scientifique :  Castanea sativa Famille : Fagacées Variétés :  Castanea sativa, Castanea crenata, Castanea mollissima, Castanea floridana, 'Auvergnate', 'Bouche Rouge', 'Bourrue', 'Marigoule' Couleur des...