Cerisier

Le cerisier, originaire d'Asie Mineure, fait partie du genre Prunus et pousse dans toute l'Europe. Il est cultivé pour ses cerises mais est aussi apprécié comme arbre d'ornement grâce à ses jolies fleurs blanches. Il existe diverses variétés de cerisiers, avec des fruits aux couleurs, tailles et goûts différents.

Cerisier
© Kostic Dusan/123RF

Planter un cerisier

La plantation du cerisier peut se faire toute l'année en évitant les périodes de gel et de fortes chaleurs. Cependant, une plantation en automne lui permettra de mieux s'enraciner pendant le repos végétatif que pendant sa reprise au printemps. Si vous souhaitez malgré tout le planter au printemps, veillez à ce que l'arrosage soit régulier et abondant jusqu'en été. Le cerisier est l'un des rares arbres fruitiers que l'on peut cultiver partout en France ! Il a une préférence pour les lieux bien ensoleillés qui lui permettent une meilleure floraison puis une meilleure fructification.

En ce qui concerne sa terre, le cerisier aime qu'elle soit riche, légère et bien drainée. Pour cela, vous pouvez couper votre terre de jardin avec du sable de rivière pour assurer un bon drainage. Ajoutez-lui un peu de compost organique bien décomposé pour stimuler sa floraison.

Le cerisier s'enracine profondément, creusez-lui un trou d'au moins 90 cm de profondeur si vous le plantez en jardin et ameublissez bien la terre avant de déposer la motte dedans. Vous pouvez ensuite praliner ses racines pour faciliter son enracinement. Une fois que vous aurez recouvert le trou avec votre préparation de terreau, tassez bien la terre puis arrosez abondamment.

Si votre plant est jeune et qu'il mesure moins de 2 mètres de haut, vous pouvez lui ajouter un tuteur que vous planterez en même temps que votre cerisier et sur lequel vous le fixerez. Pensez à protéger votre cerisier du vent car ses fruits ne supportent pas les coups de froids.

Entretenir un cerisier 

Pour entretenir votre cerisier, vous pouvez tailler les bois morts pendant son repos végétatif. Ne le faites pas le reste de l'année car le cerisier perd beaucoup de gomme quand il est blessé, en particulier s'il est actif. Pensez à bien mastiquer ses plaies pour éviter un écoulement de gomme et pour protéger ses blessures des maladies.

Taillez-le de façon modérée car les cerisiers supportent difficilement les tailles. Supprimez simplement les branches qui vous gênent et celles qui se croisent. Cela va permettre une meilleure pénétration de la lumière entre ses branches et va favoriser la floraison de votre cerisier.

Pour stimuler la croissance de votre arbre, vous pouvez lui ajouter un peu d'engrais pour rosiers avant sa floraison et après la récolte de ses fruits. En effet, le cerisier est de la même famille que les rosiers, ses besoins en terme d'enrichissement de la terre seront donc similaires.

Sa floraison se fera d'avril à juin et vous pourrez récolter ses fruits à partir du mois de mai jusqu'à la fin du mois de juillet. Pour avoir de beaux fruits en été, votre cerisier devra d'abord être pollinisé sur une autre variété ; si vous n'êtes pas dans un milieu avec d'autres cerisiers dans les alentours, il vaut mieux investir dans un cerisier autofertile.

Multiplier un cerisier par semis

Vous pouvez semer les graines de votre cerisier après sa floraison mais vous allez d'abord devoir les stratifier pendant l'hiver pour les aider à germer au printemps. Les graines de cerisier sont réputées pour avoir du mal à germer dès la première année après leur récolte : il leur faut souvent deux à trois ans.

Les étapes de semis d'un cerisier :

  1. Dans un grand pot, versez environ 5 cm de sable.
  2. Semez quelques graines.
  3. Rajoutez 5 cm de sable par-dessus, puis semez de nouveau quelques graines et ainsi de suite jusqu'à remplir le pot.
  4. Paillez ensuite le haut de votre pot pour assurer une bonne humidité,.
  5. Laissez vos graines, en vous assurant que la terre reste légèrement humide.
  6. De novembre à mars déterrez-les doucement. Si certaines n'ont pas germé, vous pouvez les remettre sous le sable, puis planter en pleine terre ou en godet celles qui ont réussi leur germination.
cerisier-en-fleurs
© maxaltamor/123RF

Cerisier
Cerisier

Nom scientifique :  Prunus cerasus Famille : Rosacées Variétés :  'Bigarreau Moreau', 'Bigarreau Napoléon', 'Griotte Griotella', 'Belle de Châtenay', 'Cerise Royale' Couleur des fleurs : Fleurs blanches ...